Les plateformes de formation à distance, des environnements capacitants ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Les plateformes de formation à distance, des environnements capacitants ?

Résumé

From the perspective of emancipating the learners' power to act, our contribution aims to question the ergonomic qualities of LMS but also the psychological and cognitive capacities of learners when they use these distance learning platforms. The questioning is renewed in the light of the notions of the enabling environment and the theory of capabilities. We focus our reflections, through the most frequent feedback from users, on the key notion of conversion factor and the related notion of cognitive attractor. Examples of conversion factors and cognitive attractors are proposed before concluding on the consideration of these elements in a continuous and distributed platform design.
Dans la perspective émancipatrice du pouvoir d'agir des apprenants, notre contribution vise à questionner les qualités ergonomiques des LMS mais aussi les capacités psychologiques et cognitives des apprenants quand ils utilisent ces plateformes de formation à distance. Le questionnement est renouvelé à la lumière des notions d'environnement capacitant et de la théorie des capabilités. Nous focalisons particulièrement nos réflexions, à travers les retours les plus fréquents des utilisateurs, sur la notion clef de facteur de conversion et celle, connexe, d'attracteur cognitif. Des exemples de facteurs de conversion et d'attracteurs cognitifs sont proposés avant de conclure sur la prise en compte de ces éléments dans le cadre d'une conception continuée et distribuée des plateformes.
Fichier principal
Vignette du fichier
EIAH 2019 MN FT MHA.pdf (273.37 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02151704 , version 1 (09-06-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02151704 , version 1

Citer

Marc Nagels, Fatiha Tali, Marie-Hélène Abel. Les plateformes de formation à distance, des environnements capacitants ?. 9ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2019), Jun 2019, Paris, France. ⟨hal-02151704⟩
430 Consultations
653 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More