HAL est un outil de communication scientifique directe entre chercheurs développé par le CCSD (UPS2275)
En complément des circuits traditionnels des revues scientifiques, HAL est destiné au dépôt et à la diffusion des travaux de recherche (articles, thèses, textes de conférences ou de séminaires, etc.), et/ou des références bibliographiques de toutes les disciplines. Cette bibliothèque numérique contribue à la libre diffusion (internationale, immédiate, gratuite) et à la valorisation du savoir scientifique produit par les chercheurs et enseignants-chercheurs.
La signature d'un protocole en juillet dernier à l'académie des sciences par les grandes institutions de la recherche française, fait de HAL la plate-forme d'archives ouvertes de la recherche française.
Vous êtes actuellement sur un portail mettant à disposition les publications produites par les unités propres ou mixtes du CNRS. Vous pouvez accéder au portail principal regroupant l'ensemble des publications déposées sur ce serveur en cliquant sur HAL

Ce portail contient seulement les publications déposées par les chercheurs ; il ne représente donc pas la totalité des productions scientifiques du CNRS. Il est rappelé, que par son courrier du 21 juin 2006, le Directeur Général du CNRS a demandé aux chercheurs des unités CNRS ou associées de déposer les manuscrits de leurs travaux dans l'archive ouverte HAL.