Comment créer des environnements d'apprentissage formels, non formels, informels au service des apprenants pour accroître leur pouvoir d'agir ?

Résumé : La société contemporaine est caractérisée par une forte évolutivité qui permet, et contraint, les personnes à de nombreux changements en termes d'emploi, projet ou objectifs de vie à moyens ou longs termes. L'Apprentissage Tout au Long de la Vie (ATLV) vise à proposer des moyens pour apprendre régulièrement, acquérir de nouvelles compétences pour s'adapter et se développer aux plans cognitifs, affectifs et sociaux. Il est réalisé dans des cadres formels, mais aussi dans des contextes informels. Pour en tirer parti, les personnes doivent développer une capacité d'action, c'est-à-dire un pouvoir d'agir sur leurs environnements au sens de Rabardel. Le pouvoir d'agir est, pour une part, dépendant de la capacité individuelle d'agir et surtout, d'autre part, des opportunités qu'il est possible de saisir en situation. La capacité individuelle d'agir est fortement liée au sentiment d'efficacité personnelle, définie par Bandura comme "la croyance en la capacité d'un individu d'organiser et d'exécuter la ligne de conduite requise pour produire des résultats souhaités". Elle est aussi liée à la mise à disposition de ressources adéquates permettant aux personnes apprenantes de transformer leur environnement et, par voie de conséquence, de se transformer elles-mêmes. Le challenge dans ce contexte consiste donc à définir des moyens directs et indirects permettant de développer l'auto-efficacité des apprenants, sur un plan individuel et collectif, et plus globalement ce pouvoir d'agir.
Type de document :
Communication dans un congrès
ORPHEE RDV 2017 : Orphée Rendez-vous réseau d' e-Education, Jan 2017, Font Romeu, France. Actes ORPHEE RDV 2017 : Orphée Rendez-vous réseau d' e-Education, pp.1 - 4, 2017
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01522956
Contributeur : Bibliothèque Télécom Bretagne <>
Soumis le : lundi 15 mai 2017 - 19:16:18
Dernière modification le : vendredi 24 novembre 2017 - 15:36:39
Document(s) archivé(s) le : jeudi 17 août 2017 - 00:32:17

Fichier

ChallengeOrpheeATLV.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-01522956, version 1

Citation

Jean-Marie Gilliot, Marc Nagels, Marie-Hélène Abel, Laurie Acensio, Nathalie Algave, et al.. Comment créer des environnements d'apprentissage formels, non formels, informels au service des apprenants pour accroître leur pouvoir d'agir ?. ORPHEE RDV 2017 : Orphée Rendez-vous réseau d' e-Education, Jan 2017, Font Romeu, France. Actes ORPHEE RDV 2017 : Orphée Rendez-vous réseau d' e-Education, pp.1 - 4, 2017. 〈hal-01522956〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

336

Téléchargements de fichiers

95