Identifier les besoins des enfants en situation de déficience visuelle : état de l'art et étude de terrain

Résumé : Dans cet article, nous rapportons les résultats d'une étude de terrain visant à identifier les besoins spécifiques des enfants en situation de déficience visuelle dans un institut spécialisé. Les principaux résultats révèlent (1) les usages actuels des technologies par les enfants déficients visuels ; (2) comment les dispositifs réflexifs et ludiques limitent les frustrations et favorisent l'engagement ; (3) l'importance de la collaboration dans les enseignements ; (4) les façons dont les encadrants modifient et adaptent les technologies pour faire face aux besoins. Ces résultats peuvent faciliter la prise de décision durant le processus de conception de techniques d'interaction pour jeunes déficients visuels et donc améliorer la qualité et l'adoption de ces techniques pour cette population. Mots Clés déficiences visuelles ; étude de terrain ; enfant.
Type de document :
Communication dans un congrès
27ème conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine., Oct 2015, Toulouse, France. ACM, IHM-2015, pp.a11, 2015, 〈10.1145/2820619.2820630〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [54 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01218634
Contributeur : Conférence Ihm'15 <>
Soumis le : mercredi 21 octobre 2015 - 14:58:25
Dernière modification le : samedi 18 février 2017 - 01:17:41
Document(s) archivé(s) le : vendredi 28 avril 2017 - 06:41:57

Fichier

a11-brule.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

Citation

Emeline Brulé, Gilles Bailly, Annie Gentes. Identifier les besoins des enfants en situation de déficience visuelle : état de l'art et étude de terrain. 27ème conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine., Oct 2015, Toulouse, France. ACM, IHM-2015, pp.a11, 2015, 〈10.1145/2820619.2820630〉. 〈hal-01218634〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

704

Téléchargements du document

720