EXOLINE : Dispositif instrumenté pour analyser les interactions en apprentissage collaboratif en ligne - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2019

EXOLINE: Instrumented device for analyzing collaborative online learning interactions

EXOLINE : Dispositif instrumenté pour analyser les interactions en apprentissage collaboratif en ligne

Résumé

This study focuses on a device that could allow the analysis of student motivation and autonomy in the absence of human regulation in distance education. Indeed, in the literature, motivation and autonomy are implicated in the abandonment of learners in online learning situations. To analyze these factors, some researchers use questionnaires on an ad hoc basis and others use digital traces produced by TEL (Computer Environments for Human Learning). In most of these studies the intervention of a tutor to regulate the learning activity is important. The objective of this research is to identify students who can follow a tutor at a distance with the best chances of success. In order to do so, we have designed a device combining the use of questionnaires and digital learning traces. This device contains a platform called "Exoline" which supports a pedagogical scenario alternating individual work and collaborative activities in seven steps. The collaborative activities are regulated by a voting system (I like/dislike) of the platform and the individual work corresponds to phases of editorial contribution by each learner member of a group. To collect data on the dynamics of collaboration and learning, we organized an experiment with 794 students from the University of Kara with a participation rate of 40.55%. We then applied different statistical methods to the data (questionnaires and traces) from the experiment in order to identify and study the existing relationships between learning, motivation and autonomy. Our study highlighted, beyond the initial motivation, the role of the dynamics of maintaining motivation throughout the learning process. The level of progression (number of steps achieved) by the learner in our Exoline device proved to be an interesting indicator of learning performance. In other words, the study shows that most of the students who drop out do so rather at the beginning of the process. On a more contextual level, our study also shows how the socio-economic environment influences the learning path of students, particularly in Togo.
Cette étude porte sur un dispositif qui pourrait permettre d’analyser la motivation et l’autonomie des étudiants en l’absence de régulation humaine dans un enseignement à distance. En effet dans la littérature, la motivation et l’autonomie ont une implication dans l’abandon des apprenants en situation d’apprentissage en ligne. Pour analyser ces facteurs, certains chercheurs utilisent de manière ponctuelle des questionnaires et d’autres utilisent des traces numériques produites par des EIAH (Environnements informatiques pour l'apprentissage humain). Dans la plupart de ces études l’intervention d’un tuteur pour réguler l’activité d’apprentissage est importante. L’objectif de cette recherche est d’arriver à identifier des étudiants pouvant suivre un enseignant à distance avec les meilleures chances de réussite. Pour ce faire, nous avons conçu un dispositif combinant l’exploitation de questionnaires et de traces numériques d’apprentissage. Ce dispositif contient une plateforme dénommée « Exoline » qui soutient un scénario pédagogique alternant le travail individuel et les activités collaboratives en sept étapes. Les activités collaboratives sont régulées par un système de vote (j’aime/je n’aime pas) de la plateforme et le travail individuel correspond à des phases de contribution éditoriale par chaque apprenant membre d’un groupe. Pour collecter les données relatives à la dynamique de collaboration et d’apprentissage, nous avons organisé une expérimentation avec 794 étudiants de l’Université de Kara avec un taux de participation de 40,55 %. Nous avons ensuite appliqué différentes méthodes statistiques aux données (questionnaires et traces) issues de l’expérimentation afin d’identifier et étudier les relations existantes entre l’apprentissage, la motivation et l’autonomie. Notre étude a mis en évidence, au-delà de la motivation initiale, le rôle de la dynamique de maintien de la motivation tout au long du processus d’apprentissage. Le niveau de progression (nombre d’étapes réalisées) par l’apprenant dans notre dispositif Exoline s’est révélé être un indicateur intéressant de la performance d’apprentissage. En d’autres termes, l’étude montre que la plupart des étudiants qui abandonnent le font plutôt en début de parcours. Sur un plan plus contextuel, notre étude montre aussi comment l’environnement socio-économique influence le parcours pédagogique des étudiants en particulier au Togo.
Fichier non déposé

Dates et versions

tel-03086454 , version 1 (22-12-2020)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03086454 , version 1

Citer

Dikagma Bassagou. EXOLINE : Dispositif instrumenté pour analyser les interactions en apprentissage collaboratif en ligne. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain. univ Lille, 2019. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03086454⟩
80 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More