RESPOSTAS NEGATIVAS INDIRETAS: FOCO NO LOCUTOR - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

RESPOSTAS NEGATIVAS INDIRETAS: FOCO NO LOCUTOR

Liliane Santos

Résumé

Dans un précédent travail (Santos, 2017), nous avons présenté une première taxinomie des différentes stratégies linguistiques employées pour accomplir l'acte de refus, en le considérant comme un acte de parole complexe (Murphy & Neu, 1996 ; Tanck, 2004). Nous y avons proposé une description fondée sur l'idée que, pour refuser, le locuteur utilise des stratégies (i) qui évitent une réponse socialement réprouvée (un "non" pur et simple) et (ii) qui révèlent le désir de préserver les faces des interlocuteurs. À partir du croisement des quatre dimensions -- la réalisation directe ou indirecte des stratégies, qui peuvent focaliser le locuteur ou l'interlocuteur --, nous avons établi douze stratégies principales : une directe, centrée sur le locuteur, et onze indirectes (dont neuf focalisent le locuteur et deux focalisent l'interlocuteur). Dans ce travail, notre attention se tourne vers les stratégies indirectes centrées sur le locuteur, ce qui nous portera à revoir et à modifier la description et la classification précédemment présentées. RÉFÉRENCES MURPHY, B. & NEU, J. (1996). My Grade’s Too Low: The Speech Act Set of Complaining. In: S. M. Gass, & J. Neu, (eds.). Speech acts across cultures: Challenges to communication in a second language. Berlim: Mouton de Gruyter, 191-216. SANTOS, L. (2017) “Respostas negativas no Português do Brasil”. In DE ROSA, G. L. et al. (orgs.) Atas do V Simpósio Mundial de Estudos de Língua Portuguesa : De volta ao futuro. Simpósio 14 – Gramática comunicativa da língua portuguesa, p. 349-367. Lecce (Italie) : Università del Salento (disponible à l’adresse http://siba-ese.unisalento.it/index.php/dvaf/article/view/17790/15149). TANCK, S. (2004). Speech Act Sets of Refusal and Complaint: A Comparison of Native and Non-Native English Speakers’ Production. TESOL Working Papers, vol. 4, n. 2, 1 22.
Em trabalho anterior (Santos, 2017), apresentamos uma taxonomia inicial das diferentes estratégias linguísticas utilizadas para cumprir o ato de fala de recusa, considerando-o como um ato de fala complexo (Murphy & Neu, 1996; Tanck, 2004). Desenvolvemos uma descrição fundada na ideia de que o falante utiliza a recusa como estratégia (i) que evita uma resposta socialmente reprovada (um “não” puro e simples) e (ii) que revela o desejo de preservação da imagem pública dos locutores. A partir do cruzamento das quatro dimensões que identificamos – realização direta ou indireta, com foco no locutor ou no interlocutor –, estabelecemos doze estratégias principais: uma direta, com foco no locutor, e onze indiretas (nove com foco no locutor e duas com foco no interlocutor). Neste trabalho, centramos nossa atenção nas estratégias indiretas com foco no locutor, o que nos levará a rever e a modificar a descrição e a classificação anteriormente apresentadas. REFERÊNCIAS MURPHY, B. & NEU, J. (1996). My Grade’s Too Low: The Speech Act Set of Complaining. In: S. M. Gass, & J. Neu, (eds.). Speech acts across cultures: Challenges to communication in a second language. Berlim: Mouton de Gruyter, 191-216. SANTOS, L. (2017) “Respostas negativas no Português do Brasil”. In DE ROSA, G. L. et al. (orgs.) Atas do V Simpósio Mundial de Estudos de Língua Portuguesa : De volta ao futuro. Simpósio 14 – Gramática comunicativa da língua portuguesa, p. 349-367. Lecce (Italie) : Università del Salento (disponible à l’adresse http://siba-ese.unisalento.it/index.php/dvaf/article/view/17790/15149). TANCK, S. (2004). Speech Act Sets of Refusal and Complaint: A Comparison of Native and Non-Native English Speakers’ Production. TESOL Working Papers, vol. 4, n. 2, 1 22.
Santos_2017B_SIMELP.pdf (833.57 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-03650284 , version 1 (24-04-2022)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03650284 , version 1

Citer

Liliane Santos. RESPOSTAS NEGATIVAS INDIRETAS: FOCO NO LOCUTOR. VI Simpósio Mundial de Estudos de Língua Portuguesa: A União na Diversidade, TEIXEIRA, Madalena, Oct 2017, Santarém, Portugal. ⟨halshs-03650284⟩
19 Consultations
4 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More