Les business models dans la distribution : repérer les chemins de la performance - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Revue Française de Gestion Year : 2008

Les business models dans la distribution : repérer les chemins de la performance

Abstract

In spite of a widespread usage among retail professionals, the concept of business model (BM) deserves some clarifications. Building on this point, the objective of our research is to shed some light on the constituents of BM's in the retail trades, and to offer a first typology.
Malgré un usage répandu dans le secteur du commerce, le concept de business model (BM) reste largement à préciser. L'objectif de cet article est donc de mettre en évidence les éléments constitutifs d'un BM dans la distribution puis d'en dresser une première typologie. Nous sommes amenés à distinguer un BM qui consiste à simplifier la proposition de valeur tout en diminuant les coûts pour gagner en efficience, et un BM qui consiste à enrichir la proposition de valeur pour gagner en attractivité " par le haut ".
Fichier principal
Vignette du fichier
bm_dans_la_distribution_v9_rfg_2008.pdf (95.52 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

halshs-00638590 , version 1 (06-11-2011)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00638590 , version 1

Cite

Pierre Volle, Delphine Dion, Marie-Louise Helliès-Hassid. Les business models dans la distribution : repérer les chemins de la performance. Revue Française de Gestion, 2008, 34 (181), pp.123-144. ⟨halshs-00638590⟩
232 View
25133 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More