What do interactions tell us? Which resources for which learners? - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2023

What do interactions tell us? Which resources for which learners?

Abstract

Que nous apprennent les interactions : quelles ressources pour quels apprenants ? À partir des corpus oraux et des recherches en interaction (Kerbrat-Orecchioni 1990), les linguistes ont conçu des ressources en collaboration avec des didacticiens, afin d'adapter les résultats de leurs études aux besoins des cours de Français Langue Etrangère (FLE), pour différents niveaux de langue et objectifs d'enseignement (Ravazzolo & Etienne 2019). Ces ressources proposent une approche pédagogique des interactions recueillies dans une variété de situations écologiques ordinaires (Alberdi & Etienne 2021, Etienne et al. 2022). Au-delà d'une compétence langagière individuelle, elles mettent l'accent sur la co-construction par les différents locuteurs (Traverso 2016) et décrivent les divers procédés verbaux et multimodaux. Afin d'appréhender la langue parlée en interaction dans toute sa variété, cette communication présentera une palette de ressources destinées aux enseignants et aux apprenants. Bibliographie Alberdi, C., Etienne, C. (2021). "Apprendre à interagir en classe de FLE : la situation d'invitation", VALS-ASLA, vol.2, 107-128. Etienne, C., André, V. Divoux, A. (2022). "Interagir en réunion de travail : de l’étude des pratiques aux ressources didactiques", CMLF 2022. SHS Web of Conferences 138. Kerbrat-Orecchioni, C. (1990). Les interactions verbales I. Paris : Armand Colin. Ravazzolo, E., Etienne, C. (2019). "Nouvelles ressources pour le FLE à partir des études en interaction", LINX, 79. Traverso, V. (2016). Décrire le français parlé en interaction. Paris : Ophrys.
No file

Dates and versions

hal-04170575 , version 1 (25-07-2023)

Licence

Attribution - NonCommercial - ShareAlike

Identifiers

  • HAL Id : hal-04170575 , version 1

Cite

Carole Etienne. What do interactions tell us? Which resources for which learners?. Journées d'étude Exploiter les corpus oraux pour l’enseignement-apprentissage du français langue étrangère, Laboratoire LLL; Le Studium Institute for Advanced Studies, Jun 2023, Orléans, France. ⟨hal-04170575⟩
35 View
0 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More