INVENTAIRE SUR L'ENSEIGNEMENT DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE DANS LES ENSA D'ILE-DE-FRANCE - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2021

INVENTORY OF ECOLOGICAL TRANSITION TEACHING AT ENSA IN ILE-DE-FRANCE

INVENTAIRE SUR L'ENSEIGNEMENT DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE DANS LES ENSA D'ILE-DE-FRANCE

Résumé

The publication of this Inventory of Ecological Transition teaching in the six ENSA(P) - Écoles Nationales Supérieures d'Architecture et de Paysage - in the Île-de-France region is part of the activities of the EnsaÉco pedagogical and scientific network. It is a useful tool for students and teachers at architecture schools, as well as for anyone interested in these courses. The corpus studied is drawn from educational sheets written by teachers. These sheets are gathered on a digital platform of ENSA(P) teacher-researchers called "Taïga". Four main themes are presented. The first three focus on the challenges of ecological transition, resources and materials, and energy and climate. The fourth theme is multi-polar, focusing on nature, biodiversity, environments, ecological urban planning and landscape, risk and care. The fight for greater ecology and care for our planet continues, thanks to architecture!
La publication de cet Inventaire sur l’enseignement de la Transition Écologique dans les six ENSA(P) – Écoles Nationales Supérieures d’Architecture et de Paysage – d’Île-de-France s’inscrit dans l’activité du réseau pédagogique et scientifique EnsaÉco. C’est un acte utile aux étudiant·e·s et aux enseignant·e·s des écoles d’architecture mais aussi à ceux·celles qui s’intéressent à ces formations. Le corpus étudié est issu des fiches pédagogiques rédigées par les enseignant·e·s. Ces fiches sont réunies sur une plateforme numérique des enseignant·e·s-chercheur·e·s des ENSA(P) appelée « Taïga ». Quatre grandes thématiques sont exposées. Les trois premières portent sur les enjeux de la transition écologique, sur les ressources et les matériaux, sur l’énergie et le climat. La quatrième thématique est multipolaire, sur la nature, la biodiversité, les milieux, l’urbanisme écologique et le paysage, le risque et le prendre soin. La lutte grâce à l’architecture, pour plus d’écologie et plus de prendre soin de notre planète, continue !
Fichier principal
Vignette du fichier
villien_toubanos_ensaeco_livre_bleu_inventaire_ensa_IDF_24nov21.pdf (6.56 Mo) Télécharger le fichier
villien_toubanos_Ensaeco_inventaire-enseignement-TE-ENSA-IDF_Annexe_complete_fiches_taiga_nov21.pdf (3.51 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-03806926 , version 1 (14-10-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03806926 , version 1

Citer

Philippe Villien, Toubanos Dimitri. INVENTAIRE SUR L'ENSEIGNEMENT DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE DANS LES ENSA D'ILE-DE-FRANCE. LIVRE BLEU (2), 2021, COLLECTION RESEAU ENSAECO, ISBN 978-2-9580773-0-3. ⟨hal-03806926⟩
90 Consultations
163 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More