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Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Permettre l'autonomie dans l'activité de programmation par blocs pour des enfants non-voyants

Résumé

Au collège, les langages visuels de programmation tels que Scratch sont utilisés en raison de leur simplicité de manipulation et ceux-ci ont même intégré les enseignements généraux depuis la réforme de 2016. Nous avons développé le prototype TaBGO, permettant à des enfants malvoyants ou non-voyants de concevoir et d'exécuter des programmes Scratch en autonomie ou en collaboration. Dans cet article, nous présentons le prototype en nous focalisant sur les feedbacks (retours utilisateur) multimodaux audio-tactiles liés à l'exécution des programmes. Nous discuterons des perspectives selon deux axes : le premier s'organise autour des aspects logiciel d'une part afin de permettre l'adaptation des activités de programmation au collège pour les non-voyants et d'autre part, le second axe se concentre sur les outils à mettre en place et sur leurs usages en classe inclusive.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03716993 , version 1 (07-07-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03716993 , version 1

Citer

Ken Andriamahery-Ranjalahy, Philippe Truillet. Permettre l'autonomie dans l'activité de programmation par blocs pour des enfants non-voyants. 12ème Conférence Handicap 2022 : Humaines et artificielles, les intelligences au service du handicap, Institut Fédératif de Recherche sur les Aides Techniques pour personnes Handicapées (IFRATH), Jun 2022, Paris, France. pp.155-160. ⟨hal-03716993⟩
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