Bienvenue sur la page d'accueil de la collection des Archives Ouvertes HAL du laboratoire de recherche Lettres, Langages et Arts – Création, Recherche, Emergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles (LLA-CREATIS, EA 4152), dirigé par Emmanuelle Garnier.

L’équipe d’accueil LLA-CREATIS, constituée en 1992 autour des Lettres et des Arts, mène depuis plus de 15 ans des travaux de recherche autour de la notion de Dispositif artistique qu’elle a redéfinie en profondeur, proposant ainsi une étape nouvelle dans l’Histoire de la Critique. Dans le prolongement de ces travaux, le laboratoire a élaboré un programme pour 2015-2020 qui propose d’explorer de nouveaux concepts et paradigmes d’analyse dans le domaine de la création/réception artistique, en augmentant cette Critique des dispositifs artistiques à la dimension médiatique.  

Ainsi, la question de l’Intermédialité, centrale dans les travaux les plus en pointe au niveau international dans le champ des arts et des médias (Canada, Allemagne, notamment), vient enrichir les problématiques portées par notre équipe, en particulier autour des processus de production du sens dans les œuvres envisagées comme une conjonction de plusieurs systèmes de communication et de représentation, à l’intérieur d’un contexte donné.

Notre programme scientifique s’articule aujourd’hui autour de deux axes de recherche :

-        « Dispositifs artistiques, création et intermédialité », orienté vers la recherche incorporant l’exploration des approches conceptuelles que sont les dispositifs artistiques et l’intermédialité.

-        « Dispositifs artistiques et enjeux de société », ouvrant sur la mise en regard dialectique et politique des dispositifs artistiques et des enjeux sociétaux.

 

Correspondante HAL – UT2J pour LLA-CREATIS : Sandra Bort

 

 

 

 

 

Derniers dépôts

Texte intégral

79

Notices

631

Politiques éditoriales

 
     

Consulter la politiques des éditeurs également sur