Étudier les discriminations dans l’enseignement supérieur en France : quels enjeux ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue The Conversation France Année : 2022

Studying discrimination in higher education in France: what are the issues?

Estudiar la discriminación en la enseñanza superior en Francia: ¿cuáles son los problemas?

Étudier les discriminations dans l’enseignement supérieur en France : quels enjeux ?

Résumé

Le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) en France commence aujourd’hui à être bien analysé sous l’angle des inégalités sociales et de leur évolution en général. Il l’est sensiblement moins sous l’angle des discriminations – problématique qui fait l’objet d’une reconnaissance institutionnelle ambiguë, et d’une évaluation scientifique encore balbutiante. Reconnaissance politique, connaissance scientifique et action publique sont ainsi à construire simultanément sur une question majeure, mais restée jusqu’ici en déshérence.
The field of higher education and research (ESR) in France is now beginning to be well analyzed from the perspective of social inequalities and their evolution in general. It is much less so from the perspective of discrimination - an issue that is subject to ambiguous institutional recognition and still in its infancy in terms of scientific evaluation. Political recognition, scientific knowledge and public action are thus to be built simultaneously on a major issue, which has so far remained neglected.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03670673 , version 1 (17-05-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03670673 , version 1

Citer

Romane Blassel, Camille Gillet, Fabrice Dhume, Pierre Olivier Weiss, Tana Bao. Étudier les discriminations dans l’enseignement supérieur en France : quels enjeux ?. The Conversation France, 2022. ⟨hal-03670673⟩
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