Le(s) français scolaire(s) à l’école maternelle. Pratiques langagières d’enseignant.e.s et d’élèves - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Français Aujourd'hui Année : 2020

Le(s) français scolaire(s) à l’école maternelle. Pratiques langagières d’enseignant.e.s et d’élèves

Résumé

Le français auquel sont exposés les élèves à leur entrée dans la scolarisation obligatoire a été peu décrit en sociolinguistique, et les études manquent pour documenter les usages des enseignant.e.s, à ce moment clé de l’acquisition du langage. L’étude propose d’analyser le français parlé de quatre enseignantes de petite et moyenne sections, ainsi que celui de dix-neuf élèves de petite section de maternelle. Deux variables servent de focus à cette étude : le « ne » de négation et le /y/ dans « tu » devant voyelle. Nous constatons notamment que les élèves de notre échantillon recourent rarement à la variante la plus normée pour chacune de ces variables, et que les enseignant.e.s utilisent davantage les variantes normées dans leurs adresses aux enfants, en comparaison des adresses aux adultes dans l’école.

Domaines

Linguistique
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03476629 , version 1 (13-12-2021)

Identifiants

Citer

Laurence Buson, Aurélie Nardy. Le(s) français scolaire(s) à l’école maternelle. Pratiques langagières d’enseignant.e.s et d’élèves. Le Français Aujourd'hui, 2020, Les pratiques langagières « ordinaires » des élèves, 208, pp.93-103. ⟨10.3917/lfa.208.0093⟩. ⟨hal-03476629⟩

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