Batteries lithium-ion de seconde vie dans une application de recharge : Maîtrise du vieillissement - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Poster De Conférence Année : 2021

Reused batteries in a mobile charger : Ageing study

Batteries lithium-ion de seconde vie dans une application de recharge : Maîtrise du vieillissement

Résumé

Electromobity is now an industrial and societal reality thanks to batteries improvements. Nevertheless, some important challenges remain. First, the development of a robust charging infrastructure network is widely considered a key requirement for a large-scale transition to electromobility. Albeit public and private chargers are being installed, their optimal utilization is limited as electric vehicles may occupy a charging station for a full day or night while they only need 2, 3 or 4 hours of charge. Another limit of electromobility is the future of aged batteries. As recycling processes for lithium-ion batteries are complex and costly. Batteries reuse appears as an interesting option. The thesis goal is to ease reused batteries (also known as second-life batteries) deployment for charging infrastructures. The goals of the thesis are to: 1) Develop a methodology for fast state of health characterization of aged batteries 2) Model the ageing evolution of the second life batteries 3)Develop an optimal energy management to limit batteries ageing
L’électromobilité est maintenant une réalité industrielle et sociétale grâce aux progrès réalisés notamment dans le domaine des batteries. Néanmoins plusieurs points restent à améliorer. Un premier frein réside dans la question de l’accès à l’infrastructure de recharge. Même si des bornes sont aujourd’hui souvent installées sur l’espace publique ou sur des parkings d’entreprises, leur utilisation optimale se heurte au fait qu’un véhicule électrique (VE) qui peut n’avoir besoin que de 2, 3 ou 4 heures de recharge va occuper la borne toute une journée ou toute la nuit. Un second point de vigilance pour l’électromobilité est le devenir des batteries usagées. Étant donné que le recyclage des différents matériaux des batteries lithium-ion est un procédé complexe et coûteux. Il peut être très intéressant de réemployer ces batteries lithium-ion après leur première fin de vie. L’objectif de la thèse est de faciliter le déploiement de batteries de seconde vie dans des infrastructures de recharge. Les verrous scientifiques à lever sont les suivants : • Être capable de caractériser rapidement l’état de santé des modules issus de batteries usagées. • Connaître l’évolution du vieillissement de batteries de seconde vie en fonction du profil d’usage. • Déterminer la meilleure gestion d’énergie des modules de batteries de seconde vie pour limiter leur vieillissement.
Fichier principal
Vignette du fichier
poster_doctoriales_MHASSINI.pdf (624.75 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03437889 , version 1 (20-11-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03437889 , version 1

Citer

Marwan Hassini, Eduardo Redondo-Iglesias, Pascal Venet. Batteries lithium-ion de seconde vie dans une application de recharge : Maîtrise du vieillissement. Doctoriales du département « Aménagement Mobilité Environnement » (AME), Nov 2021, Le Croisic, France. ⟨hal-03437889⟩
212 Consultations
63 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More