Digital mediation and mediatization of wine heritage, between meaning and experience
Médiation et médiatisation numériques du patrimoine viticole, entre sens et expérience
Résumé
Based on an analysis of the mediation dis- positives deployed by the Cité du Vin, Palais Bénédictine and Cal- vados expérience, this article examines the digital enunciation strategies adopted by their website design. It also examines the different modes of experiential configuration used to prefigure the meaning of a visit to these sites. The aim is to take a cross-disciplinary look at the contributions of marketing, semiotics, CIS and user experience design, with a view to uncovering a typology of digital experiences and mediations that these websites can offer in the museum and heritage field.
En prenant appui sur l’analyse des dis- positifs de médiation déployés par la Cité du Vin, le Palais Bénédictine et Cal- vados expérience, le présent article étudie les stratégies d’énonciation numérique adoptées par le design de leur site internet. Il interroge également les différents modes de configuration expérientielle engagés dans une logique de préfiguration du sens de la visite de ces lieux. Il s’agit d’adopter un regard croisé sur les apports du marketing, de la sémiotique, des SIC et du design d’expérience utilisateur dans le but de mettre au jour une typologie des expé- riences et des médiations numériques que peuvent proposer ces sites web dans le champ muséal et patrimonial.