Permettre l’évaluation par les pairs de projets tuteurés en informatique : une grille critériée adaptée aux jeux sérieux - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Permettre l’évaluation par les pairs de projets tuteurés en informatique : une grille critériée adaptée aux jeux sérieux

Résumé

L'article présente un retour d'expérience à propos de l'utilisation d'une grille critériée pour l'évaluation de jeux sérieux conçus dans le cadre d'un projet tuteuré de DUT informatique. Ce projet se base sur une collaboration entre des étudiants en informatique, chargés du développement, et des doctorants en sciences sociales, chargés de présenter une notion scientifique que le jeu doit transmettre au joueur. 24 jeux ont été produits, et leur évaluation a été faite par les pairs. Afin d'objectiver l'évaluation de jeux sérieux, une grille critériée est développée puis utilisée, portant sur trois aspects (pragmatique, hédonique et technique) en s'appuyant sur une enquête auprès des étudiants.
Fichier principal
Vignette du fichier
12.pdf (473.79 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03241693 , version 1 (28-05-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03241693 , version 1

Citer

Ying-Dong Liu, Julien Gossa, Laurence Schmoll. Permettre l’évaluation par les pairs de projets tuteurés en informatique : une grille critériée adaptée aux jeux sérieux. Atelier « Apprendre la Pensée Informatique de la Maternelle à l'Université », dans le cadre de la conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH), 2021, Fribourg, Suisse. pp.76-86. ⟨hal-03241693⟩
163 Consultations
428 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More