Lorsque le culturel semble si naturel… Institution scolaire, stéréotypes, et internalisation des différences de sexes et de classes - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Lorsque le culturel semble si naturel… Institution scolaire, stéréotypes, et internalisation des différences de sexes et de classes

Résumé

Dans cette communication, nous verrons comment l’institution scolaire pousse à percevoir comme « naturelles » des différences qui sont fondamentalement culturelles. L’institution scolaire, de par le rôle lui est assigné dans la société et par les valeurs qu’elle promeut, ne contribue pas seulement à reproduire les inégalités de sexe et de classe mais permet également de leur donner une apparence juste grâce, entre autre, à de puissants outils que sont les stéréotypes. De nombreuses recherches en psychologie sociale expérimentale ont en effet montré que les stéréotypes participent activement à faire apparaître comme justes et légitimes les différences de sexe et de classe. Nous nous centrerons ici plus spécifiquement sur les stéréotypes renvoyant aux comportements scolaires et examinerons le rôle joué par l’Ecole dans la diffusion et l’internalisation de ces stéréotypes. Nous présenterons une série d’études expérimentales réalisées en contextes scolaires ou universitaires. Dans un premier temps, nous montrerons que derrière un discours d’égalité des chances, le système éducatif opère une importante sélection et promeut les valeurs compétitives qui y sont associées. Nous verrons également que ces valeurs compétitives sont loin d’être anodines puisqu’elles ont pour effet d’accentuer les différences de réussite scolaire entre garçons et filles, entre élèves issus de milieux favorisés et élèves issus de milieux défavorisés. Nous verrons ensuite comment l’école amène progressivement les élèves et étudiants à internaliser ces différences sous la forme de différents profils motivationnels. Une dernière série d’étude permettra enfin de tester le rôle joué par la méritocratie scolaire dans l’apparition de ce processus.

Domaines

Psychologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03188091 , version 1 (01-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03188091 , version 1

Citer

Céline Darnon. Lorsque le culturel semble si naturel… Institution scolaire, stéréotypes, et internalisation des différences de sexes et de classes. Colloque Annuel de l’Institut Universitaire de France 2014, May 2014, Dijon, France. ⟨hal-03188091⟩
51 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More