De l'abaque à jetons au calcul posé
Résumé
L’abaque à jetons a été l’un des principaux instruments de calcul en usage en Occident jusque vers la fin du 18e siècle. Il a été peu à peu remplacé, non sans difficulté, par les méthodes de calcul écrit provenant d’Inde et utilisées avec les chiffres dits arabes, avant que le calcul indien soit lui-même progressivement automatisé par l’emploi de calculatrices mécaniques, puis électroniques. La place cruciale occupée par l’abaque à jetons dans l’histoire du calcul conduit à s'interroger sur la pertinence didactique du recours à cet ancien artéfact matériel pour le développement et la consolidation des premiers apprentissages numériques. Après une introduction historique, les participants manipuleront un abaque à jetons et apprendront à s’en servir pour effectuer les opérations usuelles (addition, soustraction, multiplication, division). La réflexion didactique s’appuiera ensuite sur le compte rendu des expérimentations menées depuis cinq ans dans l’académie de la Réunion, en cycle 2 et en cycle 3. Des travaux d’élèves et des vidéos de classe seront présentés pour initier un débat sur les intérêts et les limites pédagogiques de l'instrument.