La question du répertoire au théâtre du Châtelet et au théâtre de Dijon dans le dernier tiers du XIXe siècle - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2018

La question du répertoire au théâtre du Châtelet et au théâtre de Dijon dans le dernier tiers du XIXe siècle

Résumé

La mise en perspective historique de l’exploitation du théâtre du Châtelet et son fonctionnement sont étudiés à travers les différents contrats mis en œuvre dans le dernier tiers du XIXe siècle. Elle s’appuie également sur la programmation proposée, la constitution d’un répertoire et le système des tournées. L’étude du théâtre de Dijon et de sa troupe permanente apporte un contrepoint. C’est une autre vision du théâtre et de son exploitation qui émerge, permettant d’éclairer également le système des tournées. Jamais comme à cette période la différence entre capitale et province ne s’est autant affirmée telle est l’enjeu de notre comparaison.
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Dates et versions

hal-03132848 , version 1 (05-02-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03132848 , version 1

Citer

Sylvie Roques. La question du répertoire au théâtre du Châtelet et au théâtre de Dijon dans le dernier tiers du XIXe siècle. Robert Carvais; Cédric Glineur. L’Etat en scènes, Théâtres, opéras, salles de spectacle du XVIe au XIXe siècle Aspects historiques, politiques et juridiques, Lextenso, pp.395-406, 2018, 9791097323028. ⟨hal-03132848⟩
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