Skip to Main content Skip to Navigation

Documents avec texte intégral

59

Références bibliographiques

302

Mots-clés

Mithila Interprétation musicale Reception and audience studies Inde Variation form Musique et globalisation Utopia Weimar Société nationale de Musique Music and globalization Indian art Globalisation Réception Liszt Adaptation Presse Cultural identity Jeu Contreculture Théorie musicale Yves Véquaud Peau Innovation Humboldt Photography Schumann Cosmos Jules Verne Décor Cultural transfer Bihar Interculturalité Musique au XIXe siècle Photojournalisme France Globalization Relations franco-allemandes 19th Century music Théâtre Esthétique Musique et mondialisation Program music Franco-German Relationships Music Histoire de la musique Musique à programme Musique India Archer Mithila painting Photographie Hermeneutics Forme variation Counterculture Reception studies Music theory Herméneutique Aesthetics Archives Alexander von Humboldt Publics Transfer studies Corps Transfert culturel Champ musical Interdisciplinarity Music and globalisation Neudeutsche Schule Peintures du Mithila Cultural studies Area studies 19th Century Music Gender studies Musical life Robert Schumann Riemann Mithila paintings Musique du XIXe siècle Interdisciplinarité Cultural transfers Scène Europe Herméneutique musicale Théorie de la musique Field theory William Archer Bourdieu Esthétique musicale Mithila arts Identité culturelle Music history Franz Liszt Transferts culturels Interculturality Mithila Paintings - Mithila Arts - Indian Arts - Geography of arts - Peintures du Mithila - Arts du Mithila - Arts indiens - Géographie des arts Performance Théorie du champ Beethoven Musical hermeneutics Bihar art

Bienvenue dans la collection des publications du SLAM

Présentation des activités

Le Laboratoire SLAM est né de la fusion du laboratoire RASM et du programme SCRIPT afin de tenir compte des évolutions de nos deux départements de formation, le département Arts et Musique et le Département des Langues.

Nous avons la volonté de concevoir des projets Recherche liés aux Langues, aux Arts et à la Musique, d'où notre intitulé : Synergies Langues Arts Musique.

Thèmes de recherche

Le programme scientifique se décline en 3 axes :

  • L'axe SCRIPT : Scénaristes, Créateurs, Réalisateurs, Interprètes, Performers, Traducteurs : une plateforme de recherche sur les langues et les arts, destinée à constituer un projet d'archives du futur sur les arts cinématographiques, le sous-titrage, le scénario, les arts du spectacle et le transmédia sous la responsabilité de Brigitte Gauthier.

  • L'axe RASM : Recherche Arts Spectacle Musique : L'ingénierie artistique met en perspective l'esthétique, la musicologie, l'étude des textes, la socio-politique et la gestion de la culture, histoire, des techniques instrumentales, la technique de l'interprétation, la communication sous la responsabilité de Philippe Gumplowicz.

  • L'axe « Mélanges interculturels » : étudie les enjeux socio-politiques des arts et des cultures dans une perspective interdisciplinaire et interculturelle sous la responsabilité de Damien Ehrhardt qui prépare des projets avec l'Association Humboldt France (D. Ehrhardt) et l'IDA.

 

Derniers dépôts

Chargement de la page