Un problème de CAPES comme premier pas vers une implémentation du plan B de Klein pour l'intégrale - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Un problème de CAPES comme premier pas vers une implémentation du plan B de Klein pour l'intégrale

Résumé

Dans le contexte institutionnel de la formation des enseignants du secondaire en France, nous avons élaboré un problème qui vise à créer des liens entre l'intégrale du Lycée (upper secondary) et les théories de Riemann et de Lebesgue enseignées à l'Université. En d'autres termes, il s'agit d'une réponse à la question de l'implémentation du plan B de Klein, dans le cas de l'intégrale, comme stratégie pour pallier à la seconde discontinuité de Klein. La méthodologie se fonde sur l'exploitation d'un modèle praxéologique de référence pour les différents objets de savoir. Les premiers résultats suggèrent que la modalité sous forme de problème écrit est insuffisante pour produire le transfert des connaissances mathématiques académiques en des connaissances utiles pour un enseignant du secondaire.

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Dates et versions

hal-03114040 , version 1 (18-01-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03114040 , version 1

Citer

Gaëtan Planchon, Thomas Hausberger. Un problème de CAPES comme premier pas vers une implémentation du plan B de Klein pour l'intégrale. INDRUM 2020, Université de Carthage, Université de Montpellier, Sep 2020, Cyberspace (virtually from Bizerte), Tunisie. ⟨hal-03114040⟩
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