“Entendre le théâtre”. Par exemple le dernier Artaud, avec ses premiers auditeurs
Résumé
La mise en ligne récente du site pédagogique "Entendre le théâtre" me donne l’occasion d’évoquer l’ouvrage qui a nourri la séquence intitulée « Le dernier Artaud et la naissance de la poésie en action », une séquence plus étonnante encore que les autres à l’intérieur d’un ensemble atypique. Si la séquence « Du cabaret au théâtre », par exemple, qui montre les liens entretenus par le TNP de Vilar avec les petits spectacles Rive gauche et la « scène de la chanson » des années 1950‑1960, a été une surprise pour beaucoup, la place accordée à la poésie, fût‑elle en action, dans un site entièrement dédié au fait théâtral, a pu en déconcerter un plus grand nombre encore, en dépit — ou à cause — de la référence à Antonin Artaud. La proposition de Cristina De Simone, présentée d’abord dans une thèse soutenue en 2016 et inscrite, c’est essentiel, en études théâtrales, ne correspond pas à ce que les spécialistes de théâtre, en particulier français, ont retenu d’Artaud, ni à ce qu’ont dit de lui les spécialistes de littérature — sinon dans quelques rares cas.