La “machine” pédagogique. Sur le Projet pour perfectionner l’éducation (1728)
Résumé
Dans le Projet pour perfectionner l’éducation, l’abbé de Saint-Pierre souhaite rompre radicalement avec un modèle d’éducation traditionnelle dont il postule la parfaite uniformité. Il lui oppose une conception utilitariste qui assigne à l’éducation la mission d’adapter l’enseignement à la future vie sociale de l’enfant. Mais, non sans paradoxe, ce projet reconduit certaines caractéristiques généralement reconnues comme les plus fondamentales du modèle traditionnel qu’il dénonce (l’émulation et la clôture). Le plan d’éducation de l’abbé de Saint-Pierre revendique, en outre, sa rationalité, annonçant, avec près de quarante ans d’avance, les nombreux plans d’éducation élaborés après l’expulsion des Jésuites, en 1764. Son projet ne fait pourtant aucune confiance en la raison : l’effort de rationalisation conduit ici à la construction d’un modèle pédagogique de la contrainte et de la manipulation, sans doute plus efficace dans sa coercition que l’ancien système.
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