HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Preprints, Working Papers, ...

L'art en personne. Pour une histoire sociale du portrait-26 : Les tensions créatrices du portrait photographique # 2

Résumé : Comme ses antécédents dans la peinture ou la sculpture, le portrait photographique est un genre éminemment théâtral. Ce chapitre passe en revue divers procédés utilisés par les photographes pour mettre en forme leurs portraits, depuis le décorum de leurs studios jusqu'au raffinement des poses et des accessoires. Avec des extensions inédites dans le portrait documentaire. À l'inverse, divers photographes ont supprimé toute forme de décor pour valoriser leurs modèles sur un fond neutre ou resserrer le cadre sur leur visage. Cette approche signalétique est caractéristique de la photographe policière ou anthropologique. Au final, le portrait photographique balance depuis ses débuts entre le masque et la mise à nu qui, l'un comme l'autre, ont été mis en œuvre littéralement.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Complete list of metadata

Cited literature [9 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02889654
Contributor : Sylvain Maresca Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Saturday, July 4, 2020 - 1:25:47 PM
Last modification on : Wednesday, April 27, 2022 - 3:59:09 AM
Long-term archiving on: : Thursday, September 24, 2020 - 10:01:05 AM

File

Sylvain Maresca-Les tensions c...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02889654, version 1

Collections

Citation

Sylvain Maresca. L'art en personne. Pour une histoire sociale du portrait-26 : Les tensions créatrices du portrait photographique # 2. 2020. ⟨hal-02889654⟩

Share

Metrics

Record views

57

Files downloads

72