Skip to Main content Skip to Navigation
Preprints, Working Papers, ...

L'art en personne. Pour une histoire sociale du portrait : Les tensions créatrices du portrait photographique # 2

Résumé : Comme ses antécédents dans la peinture ou la sculpture, le portrait photographique est un genre éminemment théâtral. Ce chapitre passe en revue divers procédés utilisés par les photographes pour mettre en forme leurs portraits, depuis le décorum de leurs studios jusqu'au raffinement des poses et des accessoires. Avec des extensions inédites dans le portrait documentaire. À l'inverse, divers photographes ont supprimé toute forme de décor pour valoriser leurs modèles sur un fond neutre ou resserrer le cadre sur leur visage. Cette approche signalétique est caractéristique de la photographe policière ou anthropologique. Au final, le portrait photographique balance depuis ses débuts entre le masque et la mise à nu qui, l'un comme l'autre, ont été mis en œuvre littéralement.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Complete list of metadatas

Cited literature [9 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02889654
Contributor : Sylvain Maresca <>
Submitted on : Saturday, July 4, 2020 - 1:25:47 PM
Last modification on : Wednesday, July 8, 2020 - 3:44:40 AM
Long-term archiving on: : Thursday, September 24, 2020 - 10:01:05 AM

File

Sylvain Maresca-Les tensions c...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02889654, version 1

Collections

Citation

Sylvain Maresca. L'art en personne. Pour une histoire sociale du portrait : Les tensions créatrices du portrait photographique # 2. 2020. ⟨hal-02889654⟩

Share

Metrics

Record views

33

Files downloads

44