L'art en personne. Pour une histoire sociale du portrait-26 - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2020

L'art en personne. Pour une histoire sociale du portrait-26

Sylvain Maresca
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1053603
  • IdRef : 027008886

Résumé

Comme ses antécédents dans la peinture ou la sculpture, le portrait photographique est un genre éminemment théâtral. Ce chapitre passe en revue divers procédés utilisés par les photographes pour mettre en forme leurs portraits, depuis le décorum de leurs studios jusqu'au raffinement des poses et des accessoires. Avec des extensions inédites dans le portrait documentaire. À l'inverse, divers photographes ont supprimé toute forme de décor pour valoriser leurs modèles sur un fond neutre ou resserrer le cadre sur leur visage. Cette approche signalétique est caractéristique de la photographe policière ou anthropologique. Au final, le portrait photographique balance depuis ses débuts entre le masque et la mise à nu qui, l'un comme l'autre, ont été mis en œuvre littéralement.
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Dates et versions

hal-02889654 , version 1 (04-07-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02889654 , version 1

Citer

Sylvain Maresca. L'art en personne. Pour une histoire sociale du portrait-26 : Les tensions créatrices du portrait photographique # 2. 2020. ⟨hal-02889654⟩
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