Skip to Main content Skip to Navigation
Preprints, Working Papers, ...

L'art en personne. Pour une histoire sociale du portrait : Photographie et peinture

Résumé : Apparaissant dans un univers visuel dominé par la peinture, la photographie en subit immanquablement l'influence dès ses origines, ne serait-ce que par la retouche des clichés, mais également par la peinture des photographies. Plus généralement, nombre de photographes s'efforcèrent d'imiter la peinture pour asseoir la crédibilité de leur production visuelle en composant de véritables tableaux photographiques empruntant aux canons académiques. En retour, le nouveau médium retentit sur la pratique des peintres, en particulier sur la nécessité et le nombre des poses requises pour un portrait, mais également sur les attentes du public, de plus en plus demandeur du réalisme et de l'exactitude que l'on trouvait désormais dans la photographie.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Complete list of metadatas

Cited literature [10 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02709531
Contributor : Sylvain Maresca <>
Submitted on : Monday, June 1, 2020 - 4:54:01 PM
Last modification on : Wednesday, June 3, 2020 - 3:55:42 AM
Long-term archiving on: : Friday, September 25, 2020 - 5:16:16 AM

File

Sylvain Maresca-Photographie e...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02709531, version 1

Collections

Citation

Sylvain Maresca. L'art en personne. Pour une histoire sociale du portrait : Photographie et peinture. 2020. ⟨hal-02709531⟩

Share

Metrics

Record views

61

Files downloads

113