Note types and coding in parid vocalizations. I: The chick-a-dee call of the black-capped chickadee ( Poecile atricapillus )
Résumé
Le chant « chick-a-dee » de la mésange à tête noire, Poecile atricapillus (L., 1766), est composé de quatre types de notes et il est utilisé dans de nombreux contextes, comme l'alarme, le contact entre partenaires et entre membres du groupe. La composition en notes variant avec le contexte et les oiseaux ayant besoin de s'identifier entre eux par leurs vocalisations, il est important qu'ils soient capables de discriminer à la fois les différents types de notes, mais aussi les divers individus du groupe. La mésange à tête noire perçoit les différents types de notes de son chant comme des catégories ouvertes, cependant la base acoustique de cette catégorisation est encore inconnue. Nous rapportons ici les résultats d'une analyse acoustique qui présente les paramètres acoustiques susceptibles de contrôler la perception des types de notes et la reconnaissance individuelle. Plusieurs paramètres sont spécifiques à chaque type de note et à chaque individu, cependant seuls les paramètres relatifs aux fréquences et à la modulation de fréquence, en particulier ceux de la partie initiale, semblent les plus susceptibles d'être utilisés dans ces processus. De futures expériences testant les capacités de perception de l'oiseau permettront de déterminer les paramètres acoustiques effectivement utilisés dans la discrimination des types de notes et dans la reconnaissance individuelle.