Le contexte persuasif - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Journal d'Interaction Personne-Système Année : 2019

Persuasive Context

Le contexte persuasif

Anthony Foulonneau
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 970910
Gaëlle Calvary
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 932678
Eric Villain
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 970911

Résumé

The background of persuasive technologies is the traditional interpersonal persuasion, studied for over two thousand years in rethoric, philosophy, and more recently in psychology. This last discipline offers many theories and models to understand more precisely the processes that influence human behaviors. These theories show in particular that persuasive situations are complex, varied, with many influence factors. Therefore, we propose the notion of adaptive persuasive technologies, i.e. technologies able to adapt their persuasive strategies to the user context. To design such products and services, we propose a model of the persuasive context, i.e. of all the constraints that influence a user’s targeted behavior at a given time. Each constraint in the persuasive context is at the same time an adaptation criterion and an action leverage for the adaptive persuasive technology.
Les technologies persuasives ont pour fondement la persuasion inter-personnelle, étudiée depuis plus de deux millénaires dans le champ de la rhétorique, de la philosophie, et plus récemment de la psychologie. Cette dernière discipline propose des théories et des modèles pour rendre compte et comprendre les processus à l’œuvre dans le choix d’un comportement. Ces théories montrent en particulier que les situations persuasives sont complexes, variées, avec de nombreux facteurs d’influence. C’est pourquoi nous proposons la notion de technologies persuasives adaptatives, des technologies capables d’adapter leurs stratégies de persuasion à l’utilisateur dans son contexte. Pour mettre en œuvre ces dispositifs, nous proposons une modélisation du contexte persuasif, c’est-à-dire de l’ensemble des contraintes qui influencent l’adoption d’un comportement cible par un individu à un instant donné. Chacune de ces contraintes est à la fois un critère d’adaptation et un levier d’action dans la quête persuasive de la technologie.
Fichier principal
Vignette du fichier
jips - Le contexte persuasif.pdf (983.23 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02428822 , version 1 (06-01-2020)
hal-02428822 , version 2 (20-01-2021)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale

Identifiants

  • HAL Id : hal-02428822 , version 1

Citer

Anthony Foulonneau, Gaëlle Calvary, Eric Villain. Le contexte persuasif. 2019. ⟨hal-02428822v1⟩
225 Consultations
812 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More