L’adaptation pour une persuasion durable - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Journal d'Interaction Personne-Système Année : 2021

Adaptation for sustainable persuasion

L’adaptation pour une persuasion durable

Anthony Foulonneau
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 970910
Gaëlle Calvary
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 932678
Eric Villain
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 970911

Résumé

Making people change is difficult; making them change for ever is all the more challenging. We explore adaptation as a means for bringing diversity and thereby for killing the annoying effect of persuasive messages. The case study is TILT, a persuasive application dedicated to smartphone usage regulation. We show that adapting persuasion increases efficiency.
Persuader est difficile ; persuader sur la durée l’est encore plus. Nous explorons l’adaptation pour apporter de la variété et de la pertinence à la persuasion et ainsi pallier l’usure de l’efficacité des messages persuasifs. Le cas d’étude est TILT, un dispositif persuasif pour la régulation du temps d’usage du smartphone. La persuasion de TILT s’appuie sur le principe d’auto-surveillance. L’expérimentation démontre la pertinence de l’adaptation du message persuasif comme renfort de l’efficacité du principe d’auto-surveillance dans le temps.

Mots clés

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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02428822 , version 1 (06-01-2020)
hal-02428822 , version 2 (20-01-2021)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale

Identifiants

Citer

Anthony Foulonneau, Gaëlle Calvary, Eric Villain. L’adaptation pour une persuasion durable. Journal d'Interaction Personne-Système, 2021, Volume 9, Number 1, Special Issue : PISTIL 2 (1), pp.83-103. ⟨10.46298/jips.7119⟩. ⟨hal-02428822v2⟩
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