Le « motif de Phèdre » : entre mythe et réalité funéraire
Résumé
Bien que le mythe de Phèdre et Hippolyte ait été largement popularisé au Ve s. av. J.-C. par la tragédie grecque, les arts figurés d'époque classique semblent étrangement ignorer le personnage de Phèdre : ainsi la céramique d'Italie méridionale, dans laquelle on a souvent reconnu l'influence du théâtre, n'a retenu de cette histoire que son dénouement tragique, la mort d'Hippolyte. Il en va autrement à l'époque romaine, où le mal d'amour de Phèdre a été si abondamment illustré et de façon apparemment si répétitive que l'on a pu parler d'un « motif de Phèdre ». Ce motif apparaît pour la première fois sur un miroir en argent pompéien d'époque augustéenne : Phèdre y est représentée assise, la tête rejetée vers l'arrière, la main gauche pendante, un Eros pensivement appuyé sur ses genoux ; penchée au-dessus d'elle, sa nourrice semble lui murmurer à l'oreille des paroles de réconfort tandis qu'à gauche une servante contemple la scène avec tristesse.
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