Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Les enjeux de la reconnaissance de la radiologie interventionnelle : un travail de recherche interdisciplinaire (sociologie, économie, droit)

Résumé : L'objectif du projet est de développer une analyse pluridisciplinaire (sociologues de la santé, des sciences et de l’innovation, juristes de la santé et économistes de l’innovation) des processus de reconnaissance de la radiologie interventionnelle (RI). Trois lignes de recherche ont été privilégiées : 1- construire une archéologie de l'innovation de la RI (Il s’agit de circonscrire l’ensemble des découvertes dont la RI résulte, de spécifier leurs ancrages disciplinaires, de décrire les processus d’emboîtement et d’articulation de ces innovations et de cerner les relations qui s’établissent entre science, médecine et industrie), 2- analyser les stratégies de légitimation et de la valorisation de la RI et comprendre les conséquences de son développement sur les métiers (plusieurs acteurs nationaux et régionaux de type institutionnel, organisationnel, économique et professionnel interagissent dans le travail de reconnaissance de la pratique. Nous cherchons à montrer comment chacun d’entre eux, participe ou non au travail de reconnaissance de la RI et donc construit le cadre normatif de la pratique), 3- mesurer la reconnaissance de la RI par les patients et plus largement par le public (nous voulons comprendre comment les patients se sont appropriés cette technique (connaissance et recours) et si les médias (presse, TV) participent à sa diffusion). Cette recherche s'appuie sur une méthodologie qualitative et quantitative (4 terrains d’observations (Bordeaux, Marseille, Strasbourg, Montréal), 100 entretiens, analyse scientométrique). Lors de cette communication, il s’agira moins de présenter des résultats de la recherche mais d’avantage de reconstruire la genèse du projet, de mettre en évidence l’intérêt d’une approche interdisciplinaire et l’apport de l’étude de faisabilité (réalisée en amont) et d’expliquer la façon dont nous mobilisons en commun des sources et méthodes de recueil des données propres à chaque discipline.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02152470
Contributor : Karine Onfroy Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, June 11, 2019 - 3:03:49 PM
Last modification on : Monday, July 19, 2021 - 1:35:46 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02152470, version 1
`

Citation

Béatrice Jacques, Léo Mignot, Pascal Ragouet, Sonia Purgues, Philippe Gorry, et al.. Les enjeux de la reconnaissance de la radiologie interventionnelle : un travail de recherche interdisciplinaire (sociologie, économie, droit). 10e Journées du Cancéropôle Grand Sud-Ouest, Oct 2014, Toulouse, France. ⟨hal-02152470⟩

Share

Metrics

Record views

76