Créativité et empathie dans les apprentissages performatifs - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches & éducations Année : 2018

Creativity and empathy in performative learning

Créativité et empathie dans les apprentissages performatifs

Résumé

This article examines the connections between creativity and empathy in the context of teaching-learning modern languages at school. Creativity is defined here in the field of enaction (Varela, 1989, 1993) whereby languages are emerging, and thus creative processes. How does developing creativity through a sensitive, embodied approach in translanguaging teaching, foster language learning (Eschenauer, 2014) ? This is the question tackled in this study, which analyzes pupils’ language creativity through enactive teaching in line with learners’ biological nature. The results of a micro-analysis revealing the connection between creativity-empathy and language learning support these remarks.
Cet article interroge les liens entre créativité et empathie dans un contexte scolaire d’enseignement-apprentissage des langues vivantes. La créativité est définie ici dans le champ de l’énaction (Varela, 1989, 1993) dans lequel les langues sont des processus émergents, donc créatifs. En quoi la développer par une approche sensible et « encorporée » (Eschenauer, 2014), dans les enseignements translangues, favorise-t-il les apprentissages langagiers ? C’est la question posée dans l’étude présentée dans cet article qui étudie la créativité langagière des élèves au travers d’une pédagogie énactive en phase avec la nature biologique de l’apprenant. Quelques résultats d’une micro-analyse révélant le lien créativité-empathie et apprentissages de langues étaieront ces propos.
Fichier principal
Vignette du fichier
Eschenauer 2018_ Creativité langage_rechercheseducations.pdf (325.64 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02104914 , version 1 (19-04-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02104914 , version 1

Citer

Sandrine Eschenauer. Créativité et empathie dans les apprentissages performatifs : vivre et encorporer ses langues. Recherches & éducations, 2018, Corps, gestes, paroles dans la situation d'enseignement, 19 HS, https://journals-openedition-org.lama.univ-amu.fr/rechercheseducations/6061. ⟨hal-02104914⟩
255 Consultations
235 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More