Acquisition des bois en zone arctique : problèmes de reconnaisance
Résumé
Au nord de la ligne des arbres, la toundra domine ; il n'y pousse que des essences naines qui rampent au sol plus qu'elles ne s'élèvent vers le ciel. Comment dans l'Arctique, milieu sans arbre, le bois peut-il être partie intégrante du système technique des sociétés ? Le bois, utilisé comme élément architectural ou mobilier, n'est pas de croissance locale, il provient de troncs naturellement transportés par eaux et par glace depuis les fleuves nord-américains et sibériens. Depuis 4000 ans et jusqu'à ce que les Européens apportent et vendent des essences commerciales, c'est le bois flotté qui a constitué la principale ressource de bois Petersen 1986). Exogène, quoique disponible localement, le bois n'est plus un végétal mais un matériau. Lié au monde marin, c'est un « don de la mer » (Charpentier 1984), qui, à ce titre, ne doit pas être mêlé aux produits de la terre : il est soumis à des tabous (Jenness 1922 , p. 98 & 184).
Une réflexion sur le rôle du bois dans les sociétés néo-eskimo et inuit a été préalablement nécessaire à l'élaboration d'une méthodologie adaptée aux objets archéologiques en bois de l'Arctique. Nos travaux sont donc une contribution à la connaissance du système technique de la culture de Thulé, connue surtout comme une population de chasseurs de baleines qui évolue dans l'Arctique au cours du deuxième millénaire ap. J.-C. LesThuléens sont les ancêtres directs des Inuit historiques et appartiennent à la tradition néo-eskimo qui apparaît dans le détroit de Béring un peu avant le tournant du 1er millénaire ap. J.-C. Ils se développent sur la côte nord de l'Alaska et partent vers l'Arctique oriental aux alentours de 1000 ap. J.-C, d 'abord vers le détroit du Lancaster puis vers le nord-ouest du Groenland. Cette unité de lieu géographique, de milieu et la continuité culturelle entre la culture thuléenne et Inuit nous amènent à avoir recours aux données issues de l'ethnographie et de l'ethnohistoire.
Domaines
Archéologie et Préhistoire
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