Problèmes de tournées de véhicules avec interactions transmodales en milieu urbain - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Problèmes de tournées de véhicules avec interactions transmodales en milieu urbain

Gwénaël Rault
Marc Sevaux

Résumé

Le développement de la livraison en milieu urbain engendre une mutation profonde des métiers de la logistique et les usages évoluent rapidement [2]. Les attentes des consommateurs forcent la réduction des délais de livraison et réclament en parallèle l’augmentation du suivi de celles-ci. La législation subit elle aussi une mutation rapide afin de limiter les dérives et les abus induits par ces changements de comportement. Les poids lourds sont exclus des centres-villes et les véhicules légers polluants, en terme d’émissions de gaz à effet de serre, de particules ou de pollution sonore voient leur accès aux zones denses restreinte. Également, l’encombrement des axes routiers mènent les acteurs de la logistique à revoir intégralement le processus de livraison. Les entreprises proposant des démarches alternatives et écoresponsables fleurissent. Les politiques d’exclusion des poids lourds s’accompagnent d’aménagement d’emplacements de stationnement dédiés en milieu péri-urbain. Ces plateformes d’échanges peuvent être utilisées pour effectuer un dispatch des livraisons à des coursiers ou comme point d’arrêt intermédiaire pour l’agent en charge de la tournée principale pour effectuer une sous tournée. De manière similaire, les véhicules légers doivent réduire leur impact sur les centres urbains. Bien qu’ayant une plus grande latitude pour se déplacer dans ces ensembles cependant si l’on considère les voies à sens uniques et que l’on prend en compte la difficulté d’atteindre certaines zones de livraisons par les voies routières, il est intéressant de considérer ces véhicules plutôt en tant que plateformes d’approvisionnement mobiles. Dans le problème courant, identifié comme le Two-Echelon Vehicle Routing Problem (2E-VRP) dans la littérature, les sous-tournées sont réalisées par des coursiers, le dépôt aussi appelé satellite, est fixe et le retour à ce nœud n’est pas nécessairement à considérer. En particulier pour la flotte de coursiers qui est indépendante, les tournées sont donc systématiquement ouvertes.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02084314 , version 1 (29-03-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02084314 , version 1

Citer

Gwénaël Rault, Philippe Lacomme, Marc Sevaux. Problèmes de tournées de véhicules avec interactions transmodales en milieu urbain. ROADEF: Recherche Opérationnelle et d'Aide à la Décision, Feb 2019, Le Havre, France. ⟨hal-02084314⟩
76 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More