N. Abou-raad and A. Mercier, Etude comparée de l'enseignement de la factorisation par un facteur commun binôme, en France et au Liban, Recherches en didactique des mathématiques, vol.29, issue.2, pp.155-188, 2009.

N. M. Acioly and A. D. Schliemann, Mathematical knowledge developped at work: the contribution of practice versus the contribution of schooling, Cognition and Instruction, vol.6, issue.5, pp.185-221, 1988.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00407959

C. Agulhon, Le rapport au symbolisme algébrique: une approche didactique et épistémologique (Mémoire de doctorat d'université), 2003.

S. Alby, F. Anciaux, and A. Delcroix, & others, Alternances codiques et éducation dans les départements et collectivités d'outre-mer, 2011.

R. Amigues and M. Zerbato-poudou, Comment l'enfant devient élève, 2000.

N. Anwandter-cuellar, Place et rôle des grandeurs dans la construction des domaines mathématiques numérique, fonctionnel et géométrique et de leurs interrelations dans l'enseignement au collège en France. Université Montpellier II-Sciences et Techniques du Languedoc, 2012.

M. Arnoux, Une étude sur l'activité de l'enseignant en situation interactive: observation de la gestion et de l'organisation du temps dans des classes de CM1, 2004.

M. Artigue, L'enseignement du calcul aujourdhui: problèmes, défis et perspectives, Repères IREM, vol.54, pp.23-39, 2004.

M. Artigue and C. Houdement, Problem solving in France: didactic and curricular perspectives, ZDM, vol.39, issue.5-6, pp.365-382, 2007.

T. Assude, A. Mercier, and G. Sensevy, Enseigner les mathématiques au CP: éléments de réflexion. Actes du séminaire national de didactique des mathématiques, pp.279-306, 2007.

T. Assude, A. Mercier, and G. Sensevy, L'action didactique du professeur dans la dynamique des milieux, Recherches en didactique des mathématiques, vol.27, issue.2, pp.221-252, 2007.

E. Atkinson, In defence of ideas, or why'what works' is not enough, British Journal of Sociology of Education, vol.21, issue.3, pp.317-330, 2000.

S. Aubriet-morlaix, Essai sur l'allocation et l'optimisation du temps scolaire, 1999.

M. G. Bartolini-bussi, Mathematics knowledge as a collective enterprise, The dialogue between theory and practice in mathematics education: Overcoming the broadcast metaphor, pp.121-151, 1992.

M. G. Bartolini-bussi, Semiotic mediation: fragments from a classroom experiment on the coordination of spatial perspectives, ZDM, vol.39, issue.1, pp.63-71, 2007.

M. G. Bartolini-bussi, M. A. Mariotti, and F. Ferri, Semiotic mediation in the primary school, Activity and Sign, pp.77-90, 2005.

B. Barton, C. Poisard, and M. D. Domite, Cultural Connections and Mathematical Manipulations. For The Learning of Mathematics, vol.26, pp.21-24, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856440

E. Bautier, Décrochage scolaire et déscolarisation. La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, pp.33-45, 2003.

E. Bautier, Une analyse de pratiques intégrant la dimension des difficultés socialement différenciées, Recherche et formation, issue.51, pp.105-118, 2006.

E. Bautier, É. Chatel, H. Peyronie, J. Rochex, and A. Vergnoux, Activités des élèves, 1999.

É. Bautier and P. Rayou, Les inégalités d'apprentissage. Programmes, Pratiques et malentendus scolaires, 2009.

É. Bautier and P. Rayou, Les inégalités d'apprentissage. Programmes, Pratiques et malentendus scolaires. (Rapport d'équipe), 2009.

E. Bautier and A. Robert, Apprendre des mathématiques et comment apprendre des mathématiques: premiers éléments pour une étude des représentations des élèves de l'enseignement post-obligatoire de l'accès au savoir mathématique, 1987.

J. Bernié, L'approche des pratiques langagières scolaires à travers la notion de «communauté discursive»: un apport à la didactique comparée? Revue française de pédagogie, vol.141, pp.77-88, 2002.

J. Bideaud, C. Meljac, and J. Fischer, Les chemins du nombre. Presses Univ. Septentrion, 1991.

C. Blanchard-laville, Variations sur une leçon de mathématiques: analyse d'une séquence,« l'écriture des grands nombres, 1997.

A. Bodin, L'évaluation du savoir mathématique. Questions et méthodes. Recherches en didactique des mathématiques, vol.17, pp.49-95, 1997.

A. Bodin and I. De-franche-comté, Les mathématiques face aux évaluations nationales et internationales. De la, 2005.

P. Boero, Teaching and learning mathematics in context, Educational Studies in Mathematic, special issue, vol.39, issue.1-3, pp.205-227, 1999.

P. Boero, G. Chiappini, R. Garuti, and A. Sibilla, Towards statements and proofs in elementary arithmetic: An exploratory study about the role of teachers and the behaviour of students, Proceedings of the annual Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education, vol.3, p.137, 1995.

P. Boero, C. Dapueto, P. Ferrari, E. Ferrero, R. Garuti et al., Aspects of the mathematics-culture relationship in mathematics teaching-learning in compulsory school, Proceedings of the annual Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education, vol.1, p.151, 1995.

P. Boero and N. Douek, La didactique des domaines d'experience. Carrefours de l'éducation, vol.26, pp.99-99, 2009.

P. Boero, B. Pedemonte, and E. Robotti, Approaching theoretical knowledge through voices and echoes: a Vygotskian perspective, THE PROGRAM COMMITTEE OF THE 18TH PME CONFERENCE, vol.2, pp.2-81, 1997.

M. Bosch and Y. Chevallard, La sensibilité de l'activité mathématique aux ostensifs: objet d'étude et problématique. Recherches en didactique des mathématiques, vol.19, pp.77-123, 1999.

M. Bosch and Y. Chevallard, Ostensifs et sensibilité aux ostensifs dans l'activité mathématique. Recherches en didactique des mathématiques, vol.19, pp.77-123, 1999.

P. Bourdieu, J. Passeron, and M. Shattock, La reproduction: éléments pour une théorie du système d'enseignement. Editions de minuit Paris, 1970.

J. Briand, Contribution à la réorganisation des savoirs pré-numériques et numériques. Recherches en didactique des mathématiques, vol.19, pp.41-76, 1999.

J. Briand, Réflexions actuelles sur les mathématiques à l'Ecole primaire. Le café pédagogique, 2010.

J. Briand, M. Loubet, and M. Salin, Apprentissages mathématiques en maternelle, 2004.

J. Briand and M. Salin, Diffusion des résultats de la recherche sur l'enseignement des mathématiques vers la formation des enseignants, APMEP. Consulté à l, 2001.

R. Brissiaud, Compter à l'école maternelle? Oui, mais comment? Grand N, pp.5-20, 1988.

R. Brissiaud, Psychologie et didactique: choisir des problèmes qui favorisent la conceptualisation des opérations arithmétiques, Traité des Sciences Cognitives-Le développement des activités numériques chez l'enfant (Jacqueline Bideaud et Henri Lehalle, pp.265-291, 2002.

R. Brissiaud, La pédagogie et la didactique des opérations arithmétiques à l'école (1): Le dilemme de l'automatisation, celui de la symbolisation et l'inspection générale

R. Brissiaud, P. Clerc, and A. Ouzoulias, J'apprends les maths, CP: fichier de l'élève. Retz, 1993.

R. Brissiaud, A. Ouzoulias, and P. Clerc, J'apprends les maths, CE1: fichier de l'élève. Retz, 1992.

G. Brousseau, L'observation des activités didactiques. Revue française de pédagogie, pp.130-139, 1978.

G. Brousseau, Fondements et méthodes de la didactique des mathématiques, Recherches en didactique des mathématiques, vol.7, issue.3, pp.33-115, 1987.

G. Brousseau, Les obstacles épistémologiques et la didactique des mathématiques, Construction des savoirs, Obstacles et Conflits, pp.41-63, 1989.

G. Brousseau, Que peut-on enseigner en mathématiques à l'école primaire et pourquoi? Repères IREM, vol.38, pp.7-10, 2000.

G. Brousseau, Les grandeurs dans la scolarité obligatoire, Actes de la 11e Ecole d'Eté de Didactique des Mathématiques, pp.331-348, 2002.

G. Brousseau, Les représentations : étude en théorie des situations didactiques. Revue des sciences de l'éducation, vol.30, pp.241-277, 2004.
DOI : 10.7202/012669ar

URL : http://www.erudit.org/fr/revues/rse/2004-v30-n2-rse1025/012669ar.pdf

G. Brousseau, Le cas de Gaël revisité, 1999.

G. Brousseau and N. Balacheff, Théorie des situations didactiques. Grenoble: Éditions la Pensée sauvage, 1998.

G. Brousseau, N. Balacheff, M. Cooper, R. Sutherland, and V. Warfield, Theory of didactical situations in mathematics: Didactique des mathématiques, pp.1970-1990, 1997.

G. Brousseau and N. Brousseau, Rationnels et décimaux dans la scolarité obligatoire (IREM de Bordeaux.). Bordeaux: COREM. Consulté à l'adresse, 1987.

G. P. Brousseau and N. Brousseau, Rationnels et décimaux dans la scolarité obligatoire, 1987.

N. Brousseau and G. Brousseau, Le poids d'un récipient. Etude des problèmes de mesurage en CM, pp.65-87, 1992.

M. Bru, M. Altet, and C. Blanchard-laville, A la recherche des processus caractéristiques des pratiques enseignantes dans leurs rapports aux apprentissages. Revue française de pédagogie, pp.75-87, 2004.

D. Butlen, Quelques remarques sur les tests nationaux d'évaluation CE2 1989 et 1990. Grand N, 49, pp.49-56, 1991.

D. Butlen and E. Bautier, Apprentissages mathématiques à l'école élémentaire. Des difficultés des élèves de milieux populaires aux stratégies de formation des professeurs des écoles:(note de synthèse), 2004.

D. Butlen, B. Ngono, M. Peltier, and M. Pézard, Pratiques de professeurs d'école enseignant les mathématiques en REP, Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques, pp.99-122, 2002.

D. Butlen, M. Peltier-barbier, and M. Pézard, Nommés en REP, comment font-ils? Pratiques de professeurs d'école nseignant les mathématiques en REP: contradiction et cohérence. Revue française de pédagogie, vol.142, pp.41-52, 2002.

T. P. Carpenter, E. Fennema, P. L. Peterson, and D. A. Carey, Teachers' pedagogical content knowledge of students' problem solving in elementary arithmetic, Journal for research in mathematics education, vol.19, issue.5, pp.385-401, 1988.

C. Chambris, Relations entre les grandeurs et les nombres dans les mathématiques de l'école primaire. Évolution de l, 2008.

C. Chambris, Relations entre grandeurs, nombres et operations dans les mathematiques de l'ecole primaire au 20e siecle : theories et ecologie. Recherches en didactique des mathématiques, vol.30, pp.317-366, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01741352

E. Chatel, Légitimité savante et valeur scientifique dans l'enseignement des SES, une approche critique du concept de transposition didactique. DEES, Documents pour l'enseignement économique et social, pp.23-28, 1999.

Y. Chevallard, La transposition didactique. (La Pensée Sauvage, 1985.

Y. Chevallard, La transposition didactique et l'avenir de l'École. Fenêtre sur cours, vol.114, pp.88-89, 1992.

Y. Chevallard, Les mathématiques à l'école: pour une révolution épistémologique et didactique, Bulletin de l'APMEP, vol.471, pp.439-461, 2007.

Y. Chevallard and M. Bosch, Estudiar matemáticas: el eslabón perdido entre la enseñanza y el aprendizaje, vol.22, 1997.

Y. Chevallard and G. Cirade, d.). Les phénomènes transpositifs et la noosphère
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01254214

Y. Chevallard and Y. Matheron, «Travaux personnels encadrés: un cadre d'analyse didactique pour un changement majeur dans l'enseignement au Lycée», Nouveaux dispositifs d'enseignement en mathématiques dans les collèges et les lycées. Actes des journées de Dijon, pp.141-150, 2002.

Y. Chevallard and A. Mercier, Sur la formation historique du temps didactique, 1987.

H. Y. Cho, A. Weil-barais, and J. Hoel, D'où vient la supériorité des enfants coréens en mathématiques ? Carrefours de l'éducation, vol.26, pp.185-200, 2009.

M. P. Chopin, Le temps didactique dans l'enseignement des mathématiques: approche des phénomènes de régulation des hétérogénéités didactiques, 2007.

M. P. Chopin, Les usages du «temps» dans les recherches sur l'enseignement. Revue française de pédagogie, pp.87-110, 2010.

P. Clanché, E. Debarbieux, and J. Testanière, La Pédagogie Freinet: mises à jour et perspectives. Presses universitaires de Bordeaux, 1994.

M. Crahay, Peut-on conclure à propos des effets du redoublement? Revue française de pédagogie, pp.11-23, 2004.

D. Ambrosio and U. , What Is Ethnomathematics, and How Can It Help Children in Schools, Teaching children mathematics, vol.7, pp.308-331, 2001.

S. Dehaene and J. Changeux, Development of elementary numerical abilities: A neuronal model, Cognitive Neuroscience, Journal, vol.5, issue.4, pp.390-407, 1993.

S. Dehaene and L. Cohen, Dissociable mechanisms of subitizing and counting: neuropsychological evidence from simultanagnosic patients, Journal of Experimental Psychology: Human Perception and Performance, vol.20, issue.5, p.958, 1994.

S. Dehaene and L. Cohen, Cerebral pathways for calculation: Double dissociation between rote verbal and quantitative knowledge of arithmetic, Cortex, vol.33, issue.2, pp.219-250, 1997.

G. Delbos, Eux ils croient, Ethnologie française, vol.23, pp.367-383, 1993.

J. Demailly, Vers une réévaluation de l'enseignement des mathématiques et des sciences: initiatives du GRIP et réseau de classes SLECC

J. Derouet, Du temps des études à la formation tout au long de la vie. À la recherche de nouvelles références normatives, Education et sociétés, issue.1, pp.65-86, 2003.

J. Dewey, Experience and nature, vol.1, 1958.

N. Douek, The role of language in the relation between theorisation and the experience of activity, Language and Mathematics, p.821, 2005.

H. Draelants, Réforme pédagogique et légitimation: le cas d'une politique de lutte contre le redoublement, 2009.

M. Duru-bellat and A. Mingat, La variété du fonctionnement de l'école identification et analyse des «effets-maître». M. Crahay et A. Lafontaine (éd.), Évaluation et analyse des établissements de formation, pp.131-145, 1994.

M. Duru-bellat and A. Mingat, La constitution de classes de niveau dans les collèges, 1997.

, les effets pervers d'une pratique à visée égalisatrice. Revue française de sociologie, pp.759-789

Y. Dutercq, Ceux qui n'y vont pas et ceux qui n'en veulent plus, Enfances & Psychologie, issue.4, pp.114-119, 2001.

F. Esmenjaud-genestoux, Fonctionnement didactique du milieu culturel et familial dans la régulation des apprentissages scolaires en mathématiques, 2000.

F. Esmenjaud-genestoux, Le travail personnel au Collège, Petit X, vol.69, pp.58-84, 2005.

M. Fayol, L'enfant et le nombre: du comptage à la résolution de problèmes. Delachaux et Niestlé Paris, 1990.

M. Fayol, Du nombre à son utilisation: la résolution de problèmes additifs, Presses Universitaires du Septentrion, pp.1-8, 1991.

M. Fayol, L'acquisition/apprentissage de la morphologie du nombre. Bilan et perspectives. Rééducation orthophonique, pp.151-166, 2003.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00114972

M. Fayol, L'acquisition du nombre. Presses universitaires de France, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00114972

M. Fayol, P. Barrouillet, and A. Renaud, Mais pourquoi l'écriture des grands nombres est-elle aussi difficile, vol.1, pp.87-107, 1996.

M. Fayol, V. Camos, and J. Roussel, Acquisition et mise en oeuvre de la numération par les enfants de 2 à 9 ans, Neuropsychologie des troubles du calcul et du traitement des nombres, pp.33-58, 2000.

É. Fijalkow and J. Fijalkow, Enseigner à lire-écrire au CP: état des lieux. Revue française de pédagogie, pp.63-79, 1994.

L. Fleck, Genesis and Development of a Scientific Fact, 1981.

A. Fluckiger and A. Mercier, Le rôle d'une mémoire didactique des élèves, sa gestion par le professeur. Revue française de pédagogie, vol.141, pp.27-35, 2002.

F. C. Fowler and T. S. Poetter, Comment et pourquoi les Français réussissent en mathématiques : leur politique, leurs programmes et leur pédagogie. Education et sociétés, vol.17, pp.121-139, 2006.

R. Gelman, Counting in the preschooler: What does and does not develop. Children's thinking: What develops, pp.213-242, 1978.

P. Gerdes, Ethnomathematics and education in Africa, 1995.

P. Gerdes, Survey of current work on ethnomathematics. Ethnomathematics: Challenging Eurocentrism in mathematics education, pp.331-372, 1997.

H. A. Giroux, Theory and resistance in education: A pedagogy for the opposition, 1983.

L. Gockler, La pédagogie de Herbart, 1905.

L. Hachette and . Cie,

H. L. Go, Vers une reconstruction de la forme scolaire: l'institution du paysage à l'école Freinet de Vence. Carrefours de l'éducation, pp.83-93, 2006.

J. Goody, La raison graphique. Editions de minuit, 1979.

J. Goody, The Interface between the Written and the Oral, 1987.

J. Goody, Representations and contradictions: ambivalence towards images, theatre, fiction, relics and sexuality, 1997.

J. Goody and I. Watt, The consequences of literacy. Comparative studies in society and history, vol.5, pp.304-345, 1963.

D. Grenier and C. Payan, Discrete mathematics in relation to learning and teaching proof and modelling, DE: Uni. Osnabruck. Consulté à l'adresse, pp.140-152, 1999.

G. Gueudet and L. Trouche, Du travail documentaire des enseignants: genèses, collectifs, communautés. Le cas des mathématiques, Education et didactique, vol.2, issue.3, pp.7-33, 2008.

G. Gueudet and L. Trouche, Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques. Rennes: Presses Universitaires de Rennes et INRP, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00519055

C. Hélou, Ordre et résistance au collège, 2000.

F. Hickel, Danièle Moore , Plurilinguismes et école. Sociétés et jeunesses en difficulté. Revue pluridisciplinaire de recherche, (n°4), Consulté à l'adresse, 2008.

C. S. Ho, F. S. Cheng, and .. , Training in place-value concepts improves children's addition skills, Contemporary educational psychology, vol.22, issue.4, pp.495-506, 1997.
DOI : 10.1006/ceps.1997.0947

C. S. Ho and K. C. Fuson, Children's knowledge of teen quantities as tens and ones: Comparisons of Chinese, British, and American kindergartners, Journal of Educational Psychology, vol.90, issue.3, p.536, 1998.

M. H. Hoffmann, J. Lenhard, and F. Seeger, Activity and Sign: Grounding Mathematics Education, 2005.
DOI : 10.1007/0-387-24270-8_1

C. Houdement and M. Peltier, Du rite de l'appel... à des activités mathématiques en grande section de maternelle, pp.13-23, 1992.

, Femmes et maths, sciences et technos. Consulté 4 septembre, 2014.

V. Izard, Interactions entre les représentations numériques verbales et non-verbales: étude théorique et expérimentale. Paris 6, 2006.

V. Izard and S. Dehaene, Calibrating the mental number line, Cognition, vol.106, issue.3, pp.1221-1247, 2008.
DOI : 10.1016/j.cognition.2007.06.004

URL : http://www.unicog.org/publications/Izard%20V%202008%20Calibrating%20the%20maantal...Cognition.pdf

S. Johsua, Le concept de transposition didactique n'est-il propre qu'aux mathématiques. Au-delà des didactiques, le didactique. Débats autour de concepts fédérateurs, pp.61-73, 1996.

F. Kanouté, L. Duong, and J. Charrette, Quotidien, réussite et projet scolaires des enfants. Familles et réussite éducative, p.41, 2010.

S. Kiryluk, What the Pupils Think. Mathematics Teaching, vol.91, pp.42-44, 1980.

B. Lahire, La raison des plus faibles: rapport au travail, écritures domestiques et lectures en milieux populaires. Presses Univ. Septentrion. Consulté à l'adresse, 1993.

B. Lahire, Tableaux de familles. Heurs et malheurs scolaires en milieux populaires, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00971344

B. Lahire, Culture écrite et inégalités scolaires. Sociologie de l'échec scolaire à l'école primaire, 2000.

B. Lahire, La construction de l'«autonomie» à l'école primaire: entre savoirs et pouvoirs. Revue fran\ccaise de pédagogie, vol.135, pp.151-161, 2001.
DOI : 10.3406/rfp.2001.2812

B. Lahire, La raison scolaire: Ecole et pratiques d'écriture, entre savoir et pouvoir. Presses universitaires de Rennes, 2008.

B. Lahire, La raison scolaire: école et pratiques d'écriture, entre savoir et pouvoir, 2008.

B. Lahire and S. Johsua, Pour une didactique sociologique. Éducation et sociétés, vol.4, pp.29-55, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00969505

R. Lallez, Les systèmes éducatifs africains: une analyse économique comparative. Revue française de pédagogie, vol.137, pp.174-176, 2001.

J. Lave, Acquisition des savoirs et pratiques de groupe. Sociologie et sociétés, vol.23, pp.145-162, 1991.

J. Lave, d.). Cognition in practice, 1988.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00103784

J. Lave and E. Wenger, Situated learning: Legitimate peripheral participation, 1991.

H. Lebesgue, Sur la mesure des grandeurs, Enseignement Mathématique, vol.34, pp.176-219, 1935.

L. '-École, F. H. De-l'évaluation-de, and D. Meuret, Les recherches sur la réduction de la taille des classes. Haut Conseil de l'évaluation de l'école, 2001.

F. Leutenegger, L'entrée dans un code écrit à l'école enfantine et l'articulation entre le collectif et l'individuel: comparaison de deux études de cas, Éducation et didactique, vol.2, issue.2, pp.7-42, 2008.

F. Leutenegger, A. Forget, and M. Schubauer-leoni, L'accès aux pratiques de fabrication de traces scripturales convenues au commencement de la forme scolaire, Éducation et didactique, vol.1, issue.2, pp.9-35, 2007.

B. Levin, To know is not enough: research knowledge and its use, Review of Education, vol.1, issue.1, pp.2-31, 2013.

F. Ligozat, Un point de vue de didactique comparée sur la classe de mathématiques: étude de l'action conjointe du professeur et des élèves à propos de l'enseignement/apprentissage de la mesure des grandeurs dans des classes françaises et suisses romandes, 2008.

L. Ma, Knowing and Teaching Elementary Mathematics: Teachers' Understanding of Fundamental Mathematics in China and the United States (1 re éd, 1999.

D. Manesse and I. Grellet, L'oral contre l'écrit. Repères pour la Rénovation de l'Enseignement du Français, pp.17-24, 1991.

C. Margolinas and F. Wozniak, Le nombre à l'école maternelle (de Boeck.). Bruxelles. Consulté à l'adresse, 2012.

R. Mario, Conversion et influence des assujettissements au milieu scolaire dans l'étude autonome des mathématiques: comment les très bons élèves de lycée étudient les mathématiques après la classe.: Observation anthropologique et suivi biographique de quelques cas exemplaires, 2012.

Y. Matheron, Mémoire et étude des mathématiques: une approche didactique à caractère anthropologique. Presses universitaires de Rennes, 2009.

Y. Matheron and M. H. Salin, Les pratiques ostensives comme travail de construction d'une mémoire officielle de la classe dans l'action enseignante. Revue française de pédagogie, vol.141, pp.57-66, 2002.

O. Maulini, A. C. Benetti, C. Mugnier, M. Perrenoud, L. Progin et al., Qu'est-ce qu'une «bonne pratique»? Raison pédagogique et rapport à l'efficacité chez les futurs enseignants. Questions Vives, Recherches en éducation, vol.6, issue.18, 2012.

A. Mercier, L'élève et les contraintes temporelles de l'enseignement, un cas en calcul algébrique, 1992.

A. Mercier, La biographie didactique d'un élève et les contraintes temporelles de l'enseignement. Un cas en calcul algébrique. Recherches en didactique des mathématiques, vol.15, pp.97-142, 1995.

A. Mercier, Pour une lecture anthropologique du programme didactique, Education & Didactique, vol.2, issue.1, pp.7-40, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01998146

A. Mercier and C. Buty, Évaluer et comprendre les effets de l'enseignement sur les apprentissages des élèves: problématiques et méthodes en didactique des mathématiques et des sciences. Revue française de pédagogie, vol.148, pp.47-59, 2004.

A. Mercier, A. Rouchier, and G. Lemoyne, Des outils et techniques d'enseignement aux théories didactiques. Perspectives en éducation et formation, pp.233-249, 2001.

A. Mercier, G. Sensevy, and . Maria-luisa-schubauer-leoni, How social interactions within a class depend on the teacher's assessment of the students' various mathematical capabilities, Zentralblatt für Didaktik der Mathematik, vol.32, 2000.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01997614

K. Millon-fauré, Processus de négociation didactique et mesure du niveau des élèves : des fonctions concurrentes de l'évaluation. Carrefours de l'éducation, vol.36, pp.149-166, 2013.

A. Mingat, Expliquer la variété des acquisitions au cours préparatoire: les rôles de l'enfant, la famille et l'école. Revue française de pédagogie, vol.65, pp.47-63, 1991.

A. Mingat, Disparités sociales en éducation en Afrique sub-saharienne: Genre, localisation géographique et revenu du ménage, « Économie de l »Éducation: Principaux Apports et Perspectives'. Dijon. Consulté à l'adresse, 2006.

I. T. Miura, Y. Okamoto, C. C. Kim, C. Chang, M. Steere et al., , 1994.

, Comparisons of children's cognitive representation of number: China, International Journal of Behavioral Development, vol.17, issue.3, pp.401-411

I. T. Miura, Y. Okamoto, C. C. Kim, M. Steere, and M. Fayol, First graders' cognitive representation of number and understanding of place value: Cross-national comparisons: France, Journal of Educational Psychology, vol.85, issue.1, p.24, 1993.

T. Miyakawa and C. Winsløw, Un dispositif japonais pour le travail en équipe d'enseignants: étude collective d'une leçon. Education & didactique, vol.3, pp.77-90, 2009.

E. Mounier, Une analyse de l'enseignement de la numération. Vers de nouvelles pistes, 2010.

E. Mounier, Y a-t-il des marges de manø euvre pour piloter la classe durant une phase de bouclage? Recherches en didactique des mathématiques, vol.33, pp.79-113, 2013.

. , Moyens d'apprendre à compter sûrement et avec facilité, ouvrage posthume de Condorcet

B. Ngono, Étude des pratiques des professeurs des écoles enseignant les mathématiques en ZEP: effets éventuels de ces pratiques sur les apprentissages, 2003.

A. Noirfalise and Y. Matheron, , 2009.

. Géométrie, grandeurs et mesures, vol.2

A. Noirfalise and Y. Matheron, Enseigner les Mathématiques à l'école primaire:. Les 4 opérations sur les nombres entiers, vol.1, 2009.

R. Noirfalise and Y. Matheron, L'aide individualisée, entre système didactique auxiliaire inutile et déficit d'analyse didactique entravant son efficacité et son développement, vol.60, pp.60-82, 2002.

T. Nunes, A. D. Schliemann, and D. W. Carraher, Street mathematics and school mathematics, 1993.

M. Peltier, J. Briand, B. Ngono, and D. Vergnes, Euro maths CP: Avec Aide mémoire, 2011.

M. Peltier, J. Briand, B. Ngono, and D. Vergnes, Euro Maths CE1: Conforme au socle commun et aux nouveaux programmes. Hatier, 2012.

M. Piazza, P. Pinel, D. Le-bihan, and S. Dehaene, A magnitude code common to numerosities and number symbols in human intraparietal cortex, Neuron, vol.53, issue.2, pp.293-305, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00349655

C. Piquée, Pratiques déclarées des enseignants et progressions des élèves. G. Sensevy. Un essai de caractérisation des pratiques d'enseignement et de détermination de leur efficacité, La Lecture et les Mathématiques au Cours Préparatoire. Rapport de recherche PIREF, pp.16-136, 2007.

A. Prost, Histoire de l'enseignement en France, Armand Colin. Consulté à l'adresse, pp.1800-1967, 1968.

A. Prost, Quand l'école de Jules Ferry est-elle morte? Histoire de l'éducation, pp.25-40, 1982.

C. Proust, Université Paris 7-Denis Diderot (à paraître dans Varia Anatolica, diffusion De Boccard, Istanbul), Consulté à l'adresse, 2004.

C. Proust, Du calcul flottant en Mésopotamie, Gazette des Mathématiciens. Num. 138, pp.13-38, 1981.

L. Prudent, F. Tupin, and S. Wharton, Du plurilinguisme à l'école: vers une gestion coordonnée des langues en contextes éducatifs sensibles, vol.12, 2005.

A. Querrien and I. Stengers, L'école mutuelle : Une pédagogie trop efficace, 2005.

S. Quilio, A. D. Mercier, P. Une, and . Objets,

L. Radford, Signs and meanings in students' emergent algebraic thinking: A semiotic analysis, Educational studies in mathematics, vol.42, issue.3, pp.237-268, 2000.

L. Radford, The seen, the spoken and the written: A semiotic approach to the problem of objectification of mathematical knowledge. For the learning of mathematics, vol.22, pp.14-23, 2002.

L. Radford, Gestures, speech, and the sprouting of signs: A semiotic-cultural approach to students' types of generalization, Mathematical thinking and learning, vol.5, issue.1, pp.37-70, 2003.

L. Radford, C. Bardini, C. Sabena, P. Diallo, and A. Simbagoye, On embodiment, artifacts, and signs: A semiotic-cultural perspective on mathematical thinking, International Group for the Psychology of M athematics Education, p.113, 2005.

L. Rajoson, L'analyse écologique des conditions et des contraintes dans l'étude des phénomènes de transposition didactique: trois études de cas, 1988.

H. Ratsimba-rajohn, Etude de deux méthodes de mesures rationnelles: la commensuration et le fractionnement de l'unité, en vue d'élaboration de situations didactiques, 1981.

H. Ratsimba-rajohn, Contribution à l'étude de la hiérarchie implicative, application à l'analyse de la gestion didactique des phénomènes d'ostension et de contradictions, 1992.

P. Rayou, La cité des lycéens, 1998.

P. Renard, Gestion du temps d'enseignement de l'écrit à différentes échelles temporelles, dans quatre CP de ZEP. Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle, vol.36, pp.37-58, 2007.

J. Rochex, Les politiques de lutte contre les inégalités scolaires d'un pays à l'autre. Revue française de pédagogie, vol.178, pp.5-12, 2012.

M. Roustan-jalin, H. Ben-mim, and J. Dupin, Technology, sciences, girls, boys : questions for research in didactics ? Consulté à l'adresse, 2002.

S. Rowlands and R. Carson, Where would formal, academic mathematics stand in a curriculum informed by ethnomathematics? A critical review of ethnomathematics, Educational Studies in Mathematics, vol.50, issue.1, pp.79-102, 2002.

L. Saunders, Educational research and policy-making: Exploring the border country between research and policy, 2007.

M. Schneider, Quand le courant pédagogique «des compétences» empêche une structuration des enseignements autour de l'étude et de la classification de questions parentes, vol.154, pp.85-96, 2006.

M. Schneider, Les compétences comme cadre pour organiser des enseignements de mathématiques? Oui, mais Quelques dérives possibles, Science & Technology Education, vol.7, issue.1, pp.28-40, 2007.

B. Schneuwly, De l'utilité de la «transposition didactique», Savoirs en Pratique, vol.3, pp.47-59, 2008.

B. Schneuwly and J. Dolz-mestre, Les genres scolaires des pratiques langagières aux objets d'enseignement. Repères: recherches en didactique du français langue maternelle, pp.27-40, 1997.

M. Schubauer-leoni, Le contrat didactique: un cadre interprétatif pour comprendre les savoirs manifestés par les élèves en mathématique, European Journal of Psychology of Education, vol.1, issue.2, pp.139-153, 1986.

M. Schubauer-leoni and J. Dolz, Comprendre l'action et l'ingéniosité didactique de l'enseignant: une composante essentielle de la transformation de l'École, Raisons éducatives, issue.1, pp.147-168, 2004.

M. Schubauer-leoni, F. Leutenegger, and A. Forget, L'accès aux pratiques de fabrication de traces scripturales convenues au commencement de la forme scolaire. Interrogations théoriques et épistémologiques, Éducation et didactique, vol.1, issue.2, pp.9-35, 2007.

M. L. Schubauer-leoni and F. Leutenegger, Une relecture des phénomènes transpositifs à la lumière de la didactique comparée, 2011.

M. L. Schubauer-leoni and L. Ntamakiliro, La construction de réponses à des problèmes impossibles. Revue des sciences de d'éducation, vol.20, pp.87-113, 1994.

G. Sensevy, Fabrication de problèmes de fraction par des eleves a la fin de l'enseignement elementaire, Educational Studies in Mathematics, vol.30, issue.3, pp.261-288, 1996.

G. Sensevy, Rapport de recherche PIREF. Caractérisation des pratiques d'enseignement et détermination de leur efficacité, 2007.

G. Sensevy, Un essai de caractérisation des pratiques d'enseignement et de détermination de leur efficacité, La Lecture et les Mathématiques au Cour Préparatoire (Première Primaire). Rapport de recherche PIREF, 2007.

G. Sensevy, D. Forest, S. Quilio, and G. Morales, Cooperative engineering as a specific design-based research, vol.ZDM, pp.1-13, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01138906

G. Sensevy, M. Schubauer-leoni, A. Mercier, F. Ligozat, and G. Perrot, An attempt to model the teacher's action in the mathematics class, Educational Studies in mathematics, vol.59, issue.1-3, pp.153-181, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01997621

M. Serfati, La révolution symbolique: la constitution de l'écriture symbolique mathématique, 2005.

L. S. Shulman, Those who understand: Knowledge growth in teaching. Educational researcher, vol.15, pp.4-14, 1986.

L. S. Shulman, Forum: Teaching as community property: Putting an end to pedagogical solitude. Change: The Magazine of Higher Learning, vol.25, pp.6-7, 1993.

L. Shulman, Ceux qui comprennent. Le développement de la connaissance dans l'enseignement, Éducation et didactique, vol.1, issue.1, pp.97-114, 2007.

L. S. Shulman, S. M. Wilson, and P. Hutchings, The wisdom of practice: Essays on teaching, learning, and learning to teach. Jossey-Bass San Francisco, p.1, 2004.

C. Silvy, A. Delcroix, and A. Mercier, Enquête sur la notion de «pedagogical content knowledge», vol.7, pp.33-58, 2013.

A. Soussi, C. Nidegger, M. Dutrévis, and M. Crahay, Un réseau d'enseignement prioritaire dans le canton de Genève: quels effets sur les élèves? Revue française de pédagogie, vol.178, pp.53-66, 2012.

F. Tempier, Une étude des programmes et manuels sur la numération décimale au CE2. Grand N, vol.86, pp.59-90, 2012.

F. Tempier, La numération décimale de position à l'école primaire: une ingénierie didactique pour le développement d'une ressource, 2013.

D. Trancart, L'évolution des disparités entre collèges publics. Revue française de pédagogie, vol.124, pp.43-53, 1998.

F. Tupin, Espace d'action des enseignants et démocratisation: l'exemple de l'enseignement de la narration écrite au collège. Revue française de pédagogie, pp.77-87, 1996.

G. Vannini, Les CEMEA et leur action en Europe et en Afrique de 1937 à la fin du XXe siècle, 2013.

A. Van-zanten, L'école de la périphérie: scolarité et ségrégation en banlieue. Presses universitaires de France, 2001.

M. Verret, Le temps des etudes: Michel Verret, 1975.

L. Walgrave, Délinquance systématisée des jeunes et vulnérabilité sociétale: essai de construction d'une théorie intégrative, 1992.

P. E. Willis, Learning to labor: How working class kids get working class jobs, 1977.

A. J. Wilson, S. Dehaene, O. Dubois, and M. Fayol, Effects of an Adaptive Game Intervention on Accessing Number Sense in Low-Socioeconomic-Status Kindergarten Children, Mind, Brain, and Education, vol.3, issue.4, pp.224-234, 2009.

C. Winsløw, A comparative perspective on teacher collaboration: The cases of lesson study in Japan and of multidisciplinary teaching in Denmark, From Text to'Lived'Resources, pp.291-304, 2012.

M. Zerbato-poudou, Evolution des conceptions institutionnelles du rapport au savoir en maternelle, Toulouse: Presses Universitaires du Mirail, vol.5, pp.111-125, 2001.