Emploi des prépositions chez des enfants et des adolescents francophones implantés

Résumé : En contexte de surdité profonde prélinguistique, les perceptions sensorielles liées à l’audition sont nécessairement différentes de ce qu’elles sont chez les normo-entendants, du moins tant qu’une réhabilitation auditive n’est pas fonctionnelle dans les premiers mois qui sont cruciaux dans le développement cognitif. Comment s’articule alors le lien entre perceptions et conceptions ? Les conceptions sont-elles alors différentes entre personnes sourdes et personnes normo-entendantes ? Cela entraîne-t-il des difficultés spécifiques d’appropriation par les enfants sourds de formes de la langue particulièrement marquées par des valeurs cognitives, telles que les prépositions, qui entretiennent des rapports privilégiés avec l’espace (Groussier 1997). Nous proposons de répondre à ces questions par l’étude de l’emploi des prépositions par des enfants et des adolescents francophones, porteurs d’implants cochléaires.
Document type :
Conference papers
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01986298
Contributor : Laurence Vincent-Durroux <>
Submitted on : Friday, January 18, 2019 - 4:34:38 PM
Last modification on : Tuesday, March 19, 2019 - 1:48:06 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01986298, version 1

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Citation

Laurence Vincent-Durroux, Bénédicte Grandon, Anne Vilain. Emploi des prépositions chez des enfants et des adolescents francophones implantés. Suivi de l’enfant et de l’adulte implantés cochléaires, Adrienne Vieu, Dec 2017, Palavas, Montpellier, France. ⟨hal-01986298⟩

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