L'enseignement-apprentissage implicite et explicite des langues vivantes - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2019

L'enseignement-apprentissage implicite et explicite des langues vivantes

Résumé

Cette note est consacrée au statut et au rôle des connaissances linguistiques implicites et explicites dans l'enseignement-apprentissage des langues vivantes (désormais LV). Elle propose une réflexion sur l'acquisition et le développement des connaissances en LV, et sur les discours instructionnels (anglais instruction) en classe de LV. Je commencerai par présenter brièvement les conceptions générales qui structurent l'étude de l'enseignement-apprentissage des LV. J'évoquerai ensuite, la constellation de notions qui gravitent, dans le champ de l'enseignement-apprentissage des LV, autour des termes d'implicite et d'explicite. Les courants de recherche qui étudient l'appropriation des LV seront croisés avec les propositions pédagogiques et les formes didactiques-comme l'exercice (Vigner 1984) ou la tâche (R. Ellis 2018)-qui organisent les enseignements linguistiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
Consensus Langues Vivantes 122018 GDV.pdf (270.89 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01968803 , version 1 (03-01-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01968803 , version 1

Citer

Georges-Daniel Veronique. L'enseignement-apprentissage implicite et explicite des langues vivantes. 2019. ⟨hal-01968803⟩
589 Consultations
3220 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More