L'enseignement-apprentissage implicite et explicite des langues vivantes

Résumé : Cette note est consacrée au statut et au rôle des connaissances linguistiques implicites et explicites dans l'enseignement-apprentissage des langues vivantes (désormais LV). Elle propose une réflexion sur l'acquisition et le développement des connaissances en LV, et sur les discours instructionnels (anglais instruction) en classe de LV. Je commencerai par présenter brièvement les conceptions générales qui structurent l'étude de l'enseignement-apprentissage des LV. J'évoquerai ensuite, la constellation de notions qui gravitent, dans le champ de l'enseignement-apprentissage des LV, autour des termes d'implicite et d'explicite. Les courants de recherche qui étudient l'appropriation des LV seront croisés avec les propositions pédagogiques et les formes didactiques-comme l'exercice (Vigner 1984) ou la tâche (R. Ellis 2018)-qui organisent les enseignements linguistiques.
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01968803
Contributeur : Georges Daniel Veronique <>
Soumis le : jeudi 3 janvier 2019 - 11:53:00
Dernière modification le : samedi 12 janvier 2019 - 01:22:26

Fichiers

Consensus Langues Vivantes 122...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01968803, version 1

Collections

Citation

Georges-Daniel Veronique. L'enseignement-apprentissage implicite et explicite des langues vivantes. 2019. 〈hal-01968803〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

15

Téléchargements de fichiers

14