L’accueil et la formation linguistique des migrants. Quelles pratiques aujourd‘hui ?
Résumé
La dimension pluridisciplinaire et pluricatégorielle du numéro est à l’image de celle souhaitée lors de la journée d’études internationale, « Regards croisés sur les réfugiés », qui s’est tenue le 3 avril 2018 à l’École supérieure du professorat de l’éducation (ESPE) de Marseille (Université d’Aix-Marseille). De la journée est née l’idée de cette publication, sur les pratiques en cours sur l’accueil et la formation linguistique des migrants. L’objectif est de rendre compte de quelques recherches et pratiques actuelles dans ce domaine. Si parmi les premiers soins à offrir à cette population en exil se trouvent de toute évidence l’hébergement, l’alimentation et la santé, il convient aussi d’envisager assez tôt la question de la langue du pays d’accueil pour que l’étranger acquière un pouvoir de (se) dire et celui de participer à la vie en société.
Le présent numéro rassemble des contributions de chercheurs de différentes disciplines (didactique, sociologie, linguistique, sociolinguistique et psycholinguistique) et de professionnels de terrain (enseignant de français langue étrangère). Il est organisé en trois sections : un prologue et deux parties intitulées « De l'émigration à l'accueil : perspectives institutionnelles » et « Des supports pour migrants : de l’élaboration aux retours d’expérience ».