Suivre l’engagement des apprenants dans l’activité de construction de cartes mentales

Résumé : Notre travail a pour objectif d’aider les enseignants à suivre l’engagement des apprenants pendant des activités de construction de cartes mentales. Les cartes mentales sont utilisées pour aider les apprenants à organiser les contenus étudiés en classe. Étant donnée la complexité des cartes, les enseignants ont besoin d’outils qui assistent la compréhension des cartes produites et de leur processus de construction. Nous avons défini avec des enseignants un ensemble d’indicateurs d’engagement, reposant sur les traces d’interaction des apprenants. Ces indicateurs ont été implémentés dans un tableau de bord à destination des enseignants. Cet article présente la première version du tableau de bord implémenté, sa conception, son implémentation et les résultats d’une évaluation sur les aspects d’utilisabilité et d’utilité.
Type de document :
Article dans une revue
Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2018, Sélection de la conférence EIAH 2017, 25 (1), 〈10.23709/sticef.25.1.5〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01939672
Contributeur : Rubiela Carrillo Rozo <>
Soumis le : vendredi 14 décembre 2018 - 19:07:06
Dernière modification le : lundi 7 janvier 2019 - 11:05:50

Fichier

STICEF2018_Carrillo&al.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Citation

Rubiela Carrillo, Yannick Prié, Leslie Guillaume, Elise Lavoué. Suivre l’engagement des apprenants dans l’activité de construction de cartes mentales. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2018, Sélection de la conférence EIAH 2017, 25 (1), 〈10.23709/sticef.25.1.5〉. 〈hal-01939672〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

63

Téléchargements de fichiers

19