Le laboratoire

L’ambition du laboratoire LS2N est de faire progresser significativement la visibilité de la recherche en Cybernétique et Informatique à Nantes. La capacité de contribution à la recherche du site nantais, avec ses talents et la richesse de son environnement, mérite en effet d’être exprimée durablement à un meilleur niveau. Cela passe par le renforcement d’une politique concertée (entre les organismes, les écoles, l’université et ses composantes), mise en œuvre dans une Unité Mixte de Recherche (UMR) résultant de la fusion des UMR actuelles IRCCyN (UMR6597 : Institut de Recherche en Communications et Cybernétique de Nantes), et LINA (UMR6241 : Laboratoire d’Informatique de Nantes Atlantique).

Nous avons la chance, mais aussi la responsabilité, d’être des acteurs au cœur de la révolution numérique de notre société : le laboratoire veut y prendre sa part, à la fois sur les défis scientifiques et techniques, mais aussi sur les défis sociétaux que cette révolution engendre, en restant curieux et ouvert sur les autres disciplines. Cette révolution infléchit l’avenir de la société et, de ce fait, ouvre des questionnements éthiques fondamentaux auxquels nous nous devons de participer.

La complexité des objets de recherche que nous étudions nous force aussi à adopter une approche globale dite « systémique » dans laquelle les préoccupations informatiques, le contrôle/commande (automatique) et le traitement du signal et des images s’interpénètrent pour répondre aux questions posées par les systèmes ouverts, interactifs, communicants, ubiquitaires… Le laboratoire veut être un acteur de l’innovation valorisant ces objets avec les partenaires de son environnement.