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Chapitre D'ouvrage Année : 2011

La grande oubliée

Mélanie Hamm

Résumé

Avant de me lancer dans un travail de thèse, avant même d'être étudiante en sciences de l'éducation, à côté des études que je menais en psychologie, j'avais énormément d'activités en majorité bénévoles et j'avais notamment des responsabilités au sein du Bureau de la Vie Etudiante de l'Université de Strasbourg. C'est ainsi que pendant plus de 6 ans, je me suis ardemment investie dans la vie universitaire, m'occupant de l'accueil des étudiants handicapés, écrivant de petits articles, proposant à mon université de créer une unité d'enseignement de la langue des signes et d'y contribuer. A Strasbourg, la mise en place de cet enseignement à l'université a été très novatrice et a suscité l'intérêt général. Beaucoup d'étudiants suivent la formation avec motivation. Parallèlement, ayant été active dans le milieu associatif des sourds durant 8 ans et notamment exercé la fonction de présidente, j'ai été amenée à côtoyer avant et pendant ma thèse de nombreux sourds et malentendants. Dès la fin de mon master de psychologie, je décidai de faire de la recherche pour approfondir mes connaissances et interroger le monde perceptif et cognitif des sourds. Créées sous le signe de la pluralité, les sciences de l'éducation m'ont inévitablement attirée au cours de mon cheminement universitaire. Faire une recherche, c'est lire des articles et ouvrages scientifiques, écrire, échanger, communiquer, réfléchir ; mais une recherche c'est également un ensemble de rencontres et d'observations faites sur le vif. Ainsi ai-je été amenée à me rendre un jour à l'Université Gallaudet de Washington. Ce fut un moment très particulier, très intense… Quelque chose me frappa : tout le monde avait l'habitude naturelle de prendre un bout de papier et d'écrire pour communiquer. Petit à petit, se fit jour, dans mon esprit, une idée selon laquelle l'écriture chez les sourds méritait d'attirer notre attention. C'est ainsi que j'ai accompli un travail sur trois ans, en suivant une intuition : celle que l'écriture est la grande oubliée dans l'apprentissage de l'écriture et de la lecture chez les sourds.

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Dates et versions

hal-01858101 , version 1 (19-08-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01858101 , version 1

Citer

Mélanie Hamm. La grande oubliée. Grandir et apprendre en langue des signes. Oui, mais comment ? , Groupe d’Études et de Recherche sur la Surdité (GERS); L'Harmattan, pp.163-170, 2011, Contacts sourds entendants, 978-2-296-56476-3. ⟨hal-01858101⟩
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