Impact de la scénarisation des séquences d'une classe inversée hybride sur l'engagement des étudiants en licence scientifique
Résumé
Depuis 3 ans à l'université de Cergy-Pontoise, nous adoptons un dispositif d'enseignement hybride en classe inversée de type SPOC sur des modules de formation en informatique. Sur plusieurs cohortes de 60 à 350 étudiants de différents niveaux (L1, L2, L3) ou type de filière (en initial ou professionnalisation), nous avons pu tester et observer les effets des activités préalables à la séquence d'enseignement, du contrat pédagogique présenté à l'étudiant, de la mise en place de routine dans les séances, de l'enchaînement des évaluations formatives et sommatives et de l'encadrement des enseignants chargés d'assurer les TD. Fort de l'ensemble de traces détaillées sur ces trois années sur plus de 1400 étudiants au total, ainsi que de l'évaluation des enseignements par les étudiants et par les enseignants chargés des TD, nous étudions tout au long de l'article, les résultats obtenus pour chacun des facteurs cités précédemment. Mots-clefs : classe inversée, enseignement hybride, SPOC
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