De la tâche simple à la tâche complexe (Haziniango na haziziro). Quelles évolutions pédagogiques et évaluatives ?
Résumé
This article aims to clarify methodological approaches in many countries including those of the Indian Ocean (mastery learning, communicative approach, competency-based approach, action-based approach, task-based approach) in the context of languages (including French as a second and foreign language) and other disciplines (especially mathematics and French as mother tongue). The study is based on Cape Verde, Comoros and Madagascar. We would like to show the need to change pedagogy towards taking into account the notion of competence and complex social tasks. One of the questions raised is whether the evolution promoted by the Common European Framework of Reference for Languages is part of the general movement of competence.
Cet article a pour but de clarifier les approches méthodologiques en présence dans de nombreux pays dont ceux de l'Océan Indien (pédagogie par objectif, approche communicative, approche par compétence, approche actionnelle, approche par tâche) dans le cadre de l'enseignement des langues (dont le français langue seconde et étrangère) et d'autres disciplines (en particulier les mathématiques et le français langue maternelle). L'étude s'appuie sur le Cap Vert, les Comores et Madagascar. L'objectif est de montrer la nécessité de faire évoluer la pédagogie vers la prise en compte de la notion de compétence et de tâche sociale complexe. Une des questions soulevées est de savoir si l'évolution impulsée par le Cadre européen commun de référence pour les langues s'inscrit dans le mouvement général de la compétence.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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