Bowie : a semiological perspective on a postmodern iconographic work
Bowie : un regard sémiologique sur une œuvre iconographique postmoderne
Résumé
Throughout this paper, we aim to present an educational project—the Bowie Project—which we implemented at the Graphic Design School Aries, in Rhône-Alpes, to introduce students in graphic design to semiotic analysis. First, we will present the teaching method that we deployed; then we will explain why we chose David Bowie's work as a corpus of study. Finally, we will return to the students' semiotic analyses of their own work to propose an interpretative framework of Bowie's work by using a semiotic approach. In this research paper, we would like to demonstrate the importance of analysing the signs and deconstructing meaning in graphic design professional training.
Nous présenterons dans cette note de recherche un projet pédagogique – le projet Bowie – que nous avons mis en place dans les Écoles de graphisme Aries de Rhône-Alpes pour initier les étudiants en design graphique au regard sémiologique. Dans un premier temps, nous exposerons le dispositif pédagogique qui a été déployé, puis, nous justifierons le choix de l'oeuvre de David Bowie comme corpus d'étude. Enfin, nous reviendrons sur le regard sémiologique posé par les étudiants vis-à-vis de leurs propres créations en proposant une grille de lecture de l'oeuvre de Bowie sous l'angle sémiologique. Au terme de cette note de recherche, nous voudrions démontrer l'importance de déconstruire les signes dans une formation en design graphique.
Fichier principal
Bowie : un regard sémiologique sur une œuvre iconographique postmoderne.pdf (3.05 Mo)
Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte