Effect of price display on brand luxury perceptions - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Effect of price display on brand luxury perceptions

Résumé

Based on two experimental studies, this paper investigates the impact of price display in the luxury sector on perceived brand luxury and brand attitude. Using a sample of students, Study1 shows that price display is associated with higher perceived quality, uniqueness, and conspicuousness for a fictitious luxury brand presented in a store window. Using two real luxury brands and a larger sample of consumers, Study 2 confirms the positive effect of price display on the brand’s perceived conspicuousness, and shows that this transfers to brand attitude. This paper adds value to the existing literature in luxury marketing and provides insights for managers of luxury brands on the effects of price display.
A partir de deux études expérimentales, ce document examine l'impact de l'affichage des prix dans le secteur du luxe sur le caractère luxueux perçu de la marque et l'attitude envers la marque. A partir d’un échantillon d’étudiants, l’étude 1 montre que l'affichage des prix dans la vitrine du point de vente améliore la qualité, l’unicité et le caractère ostentatoire perçus d’une marque de luxe fictive. L'étude 2, réalisée sur un échantillon plus large de consommateurs et deux marques de luxe réelles, confirme l'effet positif de l'affichage des prix sur le caractère ostentatoire perçu de la marque, et montre qu'il se transfère à l'attitude envers la marque. Ce travail enrichit la littérature existante en marketing du luxe et éclaire les gestionnaires de marques de luxe sur les effets de l'affichage des prix.
Fichier principal
Vignette du fichier
PARGUEL-DELECOLLE-ET-VALETTE-FLORENCE.pdf (1.2 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01644820 , version 1 (22-11-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01644820 , version 1

Citer

Béatrice Parguel, Thierry Delécolle, Pierre Valette-Florence. Effect of price display on brand luxury perceptions. 17ème Colloque International Etienne Thil, Oct 2014, Paris, France. pp.17. ⟨hal-01644820⟩
345 Consultations
1814 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More