Googliser, c’est polluer ? La difficile émergence d’acteurs au service de la transition bas carbone sur le marché des moteurs de recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Entreprises et Histoire Année : 2017

Is Googlizing polluting ? The difficult emergence of stewards for low-carbon transition on the search engine market

Googliser, c’est polluer ? La difficile émergence d’acteurs au service de la transition bas carbone sur le marché des moteurs de recherche

Résumé

The value proposition of ecological search engines is based on conducting online research that is respectful of the environment. Our study highlights two contrasting models. On the one hand, some agents promise to reduce energy consumption or CO2 emissions directly as a result of having to more effective technology. On the other hand, there are agents who propose to compensate CO2 emissions due to online research by supporting reforestation associations or by buying Carbon Credits. We show that the multiplication of initiatives and legitimacy issues have led to difficulties. Generating networks effects and an ability to legitimate an ecological positioning in the eyes of partners and users appear to be key success factors for these initiatives.
Faire des recherches en ligne qui soient respectueuses de l’environnement, telle est la proposition de valeur des moteurs de recherche écologiques. Notre étude met en évidence deux modèles distincts : certains acteurs promettent de réduire directement la consommation d’énergie et l’émission de CO2 grâce à une technologie plus performante, tandis que d’autres proposent de compenser les émissions de CO2 dues aux recherches en soutenant les associations de reforestation ou en achetant des Crédits Carbone. Nous montrons que la multiplication des initiatives et les enjeux de légitimité ont rendu les débuts difficiles. La maîtrise des effets de réseau et la capacité à légitimer un positionnement écologique vis-à-vis des partenaires et des utilisateurs s’imposent comme les facteurs clés de réussite de ces initiatives.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01567958 , version 1 (24-07-2017)

Identifiants

Citer

Julie Bastianutti, Cécile Chamaret. Googliser, c’est polluer ? La difficile émergence d’acteurs au service de la transition bas carbone sur le marché des moteurs de recherche. Entreprises et Histoire, 2017, Entreprises et changement climatique, 86 (1), pp.125-139. ⟨10.3917/eh.086.0125⟩. ⟨hal-01567958⟩
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