Dialogisme, gestualité et discours enseignant : quelle(s) trace(s) dialogique(s) dans le geste pédagogique pour quelle(s) fonction(s) ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle Année : 2017

Dialogisme, gestualité et discours enseignant : quelle(s) trace(s) dialogique(s) dans le geste pédagogique pour quelle(s) fonction(s) ?

Brahim Azaoui

Résumé

This paper focuses on interdiscursive and intradiscursive dialogism to initiate a reflection regarding the dialogical dimension of teaching gestures. Three different corpora of institutional interactions recorded in a secondary school and at a university allow the analysis. The results show that teaching gestures may be said to contain a dialogic dimension that serves the pedagogic goals of the teachers in the videos.
Cette contribution se donne pour objectif d’interroger la dimension dialogique des gestes pédagogiques. Pour cela, elle prend appui sur des corpus vidéo issus de diverses interactions didactiques dans le second degré et dans le supérieur. L’analyse, en considérant à la fois le dialogisme interdiscursif et intradiscursif, permet d’émettre l’hypothèse que les gestes contiennent une valeur dialogique au service de l’objectif pédagogique des enseignants étudiés dans ce travail.

Dates et versions

hal-01556604 , version 1 (05-07-2017)

Identifiants

Citer

Brahim Azaoui. Dialogisme, gestualité et discours enseignant : quelle(s) trace(s) dialogique(s) dans le geste pédagogique pour quelle(s) fonction(s) ?. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2017, Dialogisme et discours en situations didactiques, 14 (2), ⟨10.4000/rdlc.1866⟩. ⟨hal-01556604⟩
83 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More