Élaboration d’un test de dépistage des difficultés en langage écrit pour enfants braillistes - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence Année : 2016

Élaboration d’un test de dépistage des difficultés en langage écrit pour enfants braillistes

Résumé

La plupart des enfants déficients visuels qui apprennent le braille le font aisément. Cependant, certains présentent de grandes difficultés à l’apprendre et ne peuvent l’automatiser. À ce jour, aucun test francophone normé n’existe pour cette population. L’objectif de cette étude est de pallier ce manque à l’aide d’un test de dépistage des difficultés de langage écrit en Braille pour enfants braillistes (DD-LEB). Ce test a été élaboré à partir d’épreuves créées ou adaptées (à partir de la BALE) permettant d’évaluer l’enfant brailliste sur sa maîtrise du langage écrit en braille(lecture et dictée de mots/non-mots) et de ses prérequis (dénomination rapide automatisée, connaissance du nom des lettres, métaphonologie,attention tactile, empan, perception phonémique). 28 enfants franc¸ais braillistes âgés de 6 à 15 ans ont passé le DD-LEB. Leurs résultats ont été comparés à ceux des enfants voyants à partir de données antérieures sur les épreuves existantes. Les résultats montrent des différences de perception phonémique et de vitesse de lecture entre enfants braillistes et voyants. Ils mettent en évidence le rôle de la dénomination rapide automatisée, de l’attention tactile et de la mémoire à court terme, mais non celui de la perception phonémique et de la conscience phonologique, pour le langage écrit en braille. Ces résultats ouvrent la voie à des recherches supplémentaires, trop peu nombreuses dans ce domaine.
Background and objectives. – The majority of visually impaired children who learn Braille do so without difficulty. However some of these childrenstruggle to learn Braille and cannot automatize it. At present, no French standardized evaluation is available for this population. The aim of thisstudy is to fill this gap by setting up a screening test to identify difficulties in written language in children who read Braille (DD-LEB acronym inFrench).Method. – Prerequisites for written language (phonological awareness, phonemic perception, rapid automatized naming – RAN, alphabeticalknowledge, tactile attention and memory span) and performances in Braille (reading and writing of words and pseudo-words) were assessed withdesigned and adapted tasks in 28 French Braille readers aged between 6 and 15 years.Results. – Most of the participants were able to complete the whole DD-LEB test, showing that it was suited for assessing written languageperformances in Braille. Their results from the DD-LEB were compared to previously obtained data of sighted children on existing tasks. Differencesin phonemic perception and reading speed were evidenced between Braille readers and sighted children. Braille readers exhibited an enhancedperception of a vowel inside a consonant cluster, suggesting a higher sensitivity to allophones, comparable to the one evidenced in people withdyslexia. Among possible prerequisites for written language in Braille, tactile attention, rapid automatized naming and short time memory provedto be relevant. Braille performances also depended on the chronological age, but they did not depend on the age at the beginning of readinginstruction. Finally, phonological awareness and phonemic perception did not seem to be related to reading performances.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01486793 , version 1 (10-03-2017)

Identifiants

Citer

Domitille Ferey, Eva Sidki-Mangin, Willy Serniclaes. Élaboration d’un test de dépistage des difficultés en langage écrit pour enfants braillistes. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 2016, 64, pp.436-444. ⟨10.1016/j.neurenf.2016.05.001⟩. ⟨hal-01486793⟩
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