Donner du corps à son cours - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2014

Donner du corps à son cours

Marion Tellier

Résumé

Ce texte fait le point, sans exhaustivité toutefois, sur les recherches passées et présentes sur la question du corps de l'enseignant et sur sa gestuelle en particulier. Le focus sera mis tout particulièrement sur l'enseignant de langue étrangère, mais la plupart des remarques faites seront transférables aux autres disciplines. Dans un premier temps, il s'agira de distinguer deux domaines de recherche : la communication non verbale et les études de la gestuelle et de voir ce que chaque discipline recouvre. Ensuite, il sera question de l'étude du corps de l'enseignant dans la classe d'un point de vue terminologique et historique. Puis les fonctions du corps de l'enseignant seront examinées, et enfin, j'expliquerai pourquoi la recherche sur le geste pédagogique peut être pertinente pour qui veut comprendre l'action d'enseignement.
Fichier principal
Vignette du fichier
TELLIER_donner_du_corps_à_son_cours_2014.pdf (157.01 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01481615 , version 1 (26-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01481615 , version 1

Citer

Marion Tellier. Donner du corps à son cours. Tellier And Cadet. Le corps et la voix de l'enseignant : théorie et pratique, Maison des Langues, pp.101-114, 2014, Didactique, 978-8484439301. ⟨hal-01481615⟩
458 Consultations
1241 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More