Conscientisation de la gestuelle pédagogique en formation initiale - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2014

Conscientisation de la gestuelle pédagogique en formation initiale

Résumé

Cet article se propose d'analyser les discours que tiennent des futurs enseignants de français langue étrangère et seconde (désormais FLES) en formation initiale à propos de leurs pratiques gestuelles, lors d'entretiens d'autoconfrontation. Se voir enseigner permet de prendre conscience de son image d'enseignant et d'observer sa pratique : nous verrons que les aspects positifs sont peu cités par rapport aux dysfonctionnements. Cette réflexivité menée lors de la formation initiale permet aux futurs enseignants d'enrichir leur répertoire didactique et de consolider leurs acquis théoriques.
Fichier principal
Vignette du fichier
Gadoni_Tellier_Observer_2015.pdf (190.34 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-01481607 , version 1 (27-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01481607 , version 1

Citer

Alexandra Gadoni, Marion Tellier. Conscientisation de la gestuelle pédagogique en formation initiale. Tellier And Cadet. Le corps et la voix de l'enseignant : théorie et pratique, Maison des Langues, pp.207-217, 2014, Didactique , 978-8484439301. ⟨hal-01481607⟩
271 Consultations
109 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More