Didactique du français. Pour une approche contextualisée et explicite de la langue à l'école - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2016

Didactique du français. Pour une approche contextualisée et explicite de la langue à l'école

Résumé

Partant du constat (terrain et textes à l'appui) que le français et les autres langues des élèves font souvent l'objet d'une vision réductrice dans l'enseignement, et plus encore l'expression orale dont on ne sait que faire et qu'on réduit à l'oralisation d'un écrit scolaire, cet ouvrage propose trois niveaux d'intervention auprès des enseignant-e-s. Le premier niveau est une synthèse claire et solide des savoirs scientifiques sur les fonctionnements de l'oral en particulier et des compétences sociolinguistiques en général, transposables en classe. Le deuxième est la présentation concrète et détaillée d'un dispositif pédagogique innovant qui a transformé avec succès l'enseignement et l'apprentissage du français dans des écoles classées ZEP / REP à Toulon : le projet « Paroles d'école ». Depuis les fiches pédagogiques jusqu'à l'évaluation des effets par les enseignant-e-s, tout est donné pour s'en approprier les enjeux et les modalités pratiques. Le troisième niveau, enfin, est celui d'un cas exemplaire d'approche actionnelle en didactique des langues (ici, du français, corrélé à d'autres langues), dans lequel on retrouve les acquis de la pédagogie Freinet et les principes éthiques d'une éducation soucieuse de l'élève, personne humaine, de sa réussite scolaire, de sa socialisation, de son autonomie, de son respect des autres et de son avenir. C'est un ouvrage qui a su trouver un ton juste, clairvoyant et constructif, entre témoignages vivants, discours professionnel et grandes finalités éducatives (Philippe Blanchet, 4e de couverture)
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01476095 , version 1 (24-02-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01476095 , version 1

Citer

Stéphanie Clerc Conan, Claude Richerme-Manchet. Didactique du français. Pour une approche contextualisée et explicite de la langue à l'école. Éditions Modulaires Européennes, pp.150, 2016, 978-2-8066-3561-7. ⟨hal-01476095⟩
422 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More